IBF-vignette-tourisme

Bachelor Tourisme : un secteur qui redémarre

L’école de Commerce Ipac Bachelor Factory Toulouse lance un Bachelor en 3 ans avec une spécialisation « Tourisme » pour la rentrée 2022. Cette formation en 3 ans, délivrant un Bac+3 niveau Licence, forme les étudiants à la gestion d'un projet touristique dans son ensemble : accueil, conseil commercial, conception et promotion de produits touristiques.

Avec ce bachelor en poche, les étudiants seront capables d'appréhender l’ensemble de l'activité touristique et pourront se tourner vers des métiers variés tels que Responsable de projets en e-tourisme, Travel manager ou Concepteur de produits en tour opérateur.

Vous êtes tenté par les métiers du tourisme et souhaitez faire carrière dans un secteur offrant de larges opportunités, y compris à l'international ? Avant de vous lancer, Ipac Bachelor Factory vous livre les dernières évolutions et les nouvelles formes du tourisme en quelques points. C’est parti !

Le tourisme local : ou voyager près de chez soi !

Avez-vous remarqué qu’on connaît souvent mieux des villes ou des pays à des milliers de kilomètres de chez nous alors qu’on ne connaît que très peu nos propres régions ? Depuis la pandémie, cela a un peu changé : certains voyageurs ont modifié leurs comportements de consommation en favorisant le tourisme de proximité plutôt que les longues distances. Les restrictions sanitaires causant leur lot d’incertitudes, beaucoup ont préféré (re)découvrir le charme de nos régions en prenant des vacances en France. Cette forme de tourisme est une véritable aubaine pour l’économie de nos régions : certaines d’entre elles ont d’ailleurs misé sur une véritable stratégie de communication visant à promouvoir leurs territoires, comme en témoigne la vidéo de la région Occitanie juste en dessous !

Le tourisme itinérant & la vanlife

Qui n’a jamais rêvé de se réveiller au bord de la mer, changer de lieu au gré de ses envies, ne pas avoir de contraintes, sortir des sentiers battus et vivre au jour le jour ? C’est LA grande tendance du moment. Pour éviter le tourisme de masse et découvrir des contrées encore peu explorées, les voyageurs se tournent vers d'autres modes de transport et d'itinérance. C'est pourquoi les demandes de location de caravanes, teardrops, vans aménagés et autres camping cars explosent. D'autant plus que cette solution offre un certain avantage au niveau du budget : toute la famille peut faire partie du voyage, sans se ruiner. 

Cette tendance peut largement être exploitée par les professionnels du secteur : il n'y a qu'à voir l'engouement que cela provoque sur les réseaux sociaux. Les VLOG de vanlifers fleurissent un peu partout sur le web et font l'apologie d'une nouvelle forme de tourisme, qui en plus est plus soucieuse de l'environnement.

Une pratique dérivée du tourisme itinérant est le cyclotourisme. Reposant sur un besoin de liberté, c'est l'alternative des nomades et des amoureux de la nature.

L’eco-tourisme ou tourisme responsable

Avec les effets de la pandémie de covid ainsi que les problématiques écologiques actuelles, le tourisme responsable a plus que sa place dans l’écosystème. Même si le tourisme durable existe déjà depuis quelques années, il capte aujourd'hui une cible beaucoup plus large, dû à une prise de conscience générale autour des sujets écologiques. Cela profite évidemment aux professionnels du tourisme qui suivent la tendance en proposant des produits touristiques qui répondent aux attentes des voyageurs qui souhaitent mixer plaisir, détente et écologie.

Selon une étude de Booking.com, 56% des voyageurs Français interrogés souhaitent « vivre des expériences authentiques et représentatives de la culture de leur destination ». Une tendance qui s'accompagne également d'un respect de l'environnement et des traditions des populations locales.

A la recherche de l'inédit 

Parmi les tendances du secteur, on s'aperçoit qu'une partie des voyageurs tournent le dos au tourisme de masse, aux grandes stations balnéaires et aux gros complexes qui ont tendance à dénaturer les paysages. Les concepteurs de produits touristiques ont toujours une carte à jouer sur le tourisme authentique et les destinations encore méconnues. En effet, nombreux sont ceux qui recherchent des destinations atypiques pour lesquelles ils pourront vivre une expérience inédite. Un paysage brut, une véritable proximité avec la population locale, une immersion totale dans les traditions et la culture du pays... de quoi faire rêver une large cible de voyageurs !

Cette tendance séduit aussi bien les petits budgets et les baroudeurs que les voyageurs plus aisés, en quête d'un certain confort et qui se tourneront davantage vers des produits touristiques d'exception. 

Séparer loisirs et travail

La pandémie et plus particulièrement l'essor fulgurant du télétravail ont fait apparaitre une nouvelle forme de tourisme, parfois nommé "No Workation". Alors qu'en 2021 le travail s'invitait à la maison, rendant ténue la frontière entre vie pro et perso, la volonté des voyageurs est désormais d'opérer une séparation franche entre vie professionnelle et loisirs.  Selon une étude publiée par Booking.com, 68% des internautes privilégient désormais des vacances plus courtes, mais réellement déconnectées du travail. Alors, pour des vacances réussies, on ferme les ordis !


  • Vous souhaitez en savoir plus sur notre formation en Bachelor Tourisme ? Contactez-nous sans plus tarder, il est encore temps d’intégrer notre formation pour la rentrée de septembre !
  • Pour une admission rapide, préparez dès maintenant votre dossier de candidature !