IBF-vignette-actu-immo-tlse

Bachelor Immobilier : découvrez les tendances du secteur

L’école de Commerce Ipac Bachelor Factory Toulouse lance un Bachelor en 3 ans avec une spécialisation « Immobilier » pour la rentrée 2022. Cette formation en 3 ans, délivrant un Bac+3 niveau Licence, forme aux techniques commerciales et spécificités des métiers de l’immobilier. Avec ce bachelor en poche, les étudiants seront capables de maitriser la gestion d’un patrimoine immobilier, la négociation et les transactions, le conseil en investissement et financement, la gestion locative mais aussi la réglementation applicable à ce secteur.

Vous êtes tenté par les métiers de l’immobilier et souhaitez faire carrière dans un secteur plein d’opportunités ? Avant de vous lancer, Ipac Bachelor Factory vous offre un tour d’horizon des tendances du secteur sur Toulouse et sa périphérie. C’est parti !

IMMOBILIER À TOULOUSE : UN MARCHÉ FLORISSANT

En 2022, la ville Rose est une des métropoles les plus convoitées de France. Souvent classée parmi les premières villes où il fait bon vivre, Toulouse bénéficie d’une situation géographique idéale, d’un climat doux et d’un bassin économique riche, qui séduisent la population. Malgré la pandémie, le prix de l’immobilier toulousain n’a cessé d’augmenter, tant les biens sont prisés. Ainsi, au 1er janvier 2022, le prix d’un appartement à Toulouse est en moyenne de 3 678 € au m² (information du site meilleuragents.com).

L’enjeu auquel devront faire face nos futurs agents immobiliers concernera les taux d’intérêt des prêts immobiliers, qui repartent à la hausse. Début 2023, le taux moyen estimé est à 2,5 %, ce qui pourrait décourager quelques acheteurs frileux !

A LA RECHERCHE D’UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE

Même si l’on observe une tendance à la hausse sur les taux d’intérêt, beaucoup ne résisteront pas à l’appel de la campagne ! C’est un effet secondaire de la crise sanitaire : les candidats à la propriété ont des envies de verdure et d’espace. Après 2 ans de confinement, qui n’a pas rêvé d’une maison avec jardin (et piscine pour les plus gourmands) ? On remarque ainsi une hausse de prix dans les zones rurales et péri-urbaines.

Ce regain d’attractivité ouvre de belles perspectives aux professionnels de l’immobilier. Les négociateurs en immobilier pourront rechercher des biens à vendre dans ces secteurs qui ont aujourd’hui la cote, tandis que les promoteurs construiront de nouveaux logements pour attirer investisseurs et locataires et dynamiser ces nouveaux territoires, plus abordables que la métropole toulousaine.

IMMOBILIER & ECOLOGIE

Un autre enjeu majeur est à venir : la rénovation énergétique. La réglementation énergétique en France va se durcir dans les années à venir, afin de concevoir des logements moins énergivores. Tous les logements ayant une consommation énergétique correspondant aux lettres F et G seront concernés par des travaux de rénovation. Cela représente environ 5 millions de logements (17 % des résidences principales et 11 millions d’occupants).

Les spécialistes de l’immobilier devront prendre en compte ces nouvelles problématiques sociales et environnementales dans la commercialisation des biens.

UN SECTEUR QUI SE DIGITALISE

Avec la crise sanitaire et l’essor du digital, les métiers du secteur immobilier sont eux aussi en pleine mutation. Depuis quelques temps déjà, on observe une montée en puissance des néo-agences, qui n’ont pas de bureaux physiques. De plus, les comportements consommateurs ont eux aussi évolués : les clients sont parfois loin des biens dans lesquels ils souhaitent investir et ne souhaitent pas se déplacer sans bonne raison.

Les professionnels de l’immobilier doivent donc se réinventer pour répondre aux attentes de la clientèle : vidéo, visite 3D, carte interactive, visites à distance… De nouveaux outils qui deviennent indispensables pour s’adapter aux évolutions du marché et apporter une réelle valeur ajoutée au client.


  • Vous souhaitez en savoir plus sur notre formation en Bachelor Immobilier ? Contactez-nous sans plus tarder, il est encore temps d’intégrer votre formation pour la rentrée de septembre !
  • Pour une admission rapide, préparez dès maintenant votre dossier de candidature !