Jeudi 20 et vendredi 21 octobre s’est tenu le Talent Game Employabilité, une compétition inter-écoles qui réunit des étudiants de 3ème année et simule un processus de recrutement national. Objectif ? Proposer un exercice de recrutement proche de la réalité tout en utilisant une approche ludique.
Pour cette nouvelle édition, l’Ipac Bachelor Factory a eu le plaisir de s’associer à AEC Vacances, une association spécialisée dans les résidences de tourisme. Notre partenaire a mis au défi les groupes d’étudiants de se démarquer de la concurrence pour tenter d’être sélectionnés par le jury professionnel.
Les participants, réunis en équipe de 3 ou 4, se sont partagés différents rôles dont celui du candidat, du recruteur et du coach. Pendant 2 jours intenses, ils se sont confrontés sur de multiples épreuves :
- Création d’un CV et d’une lettre de motivation,
- D’un profil professionnel en ligne,
- D’une vidéo de candidature
- Et réalisation d’entretiens collectifs et individuels.
Pour relever le challenge, les étudiants ont dû laisser place à leur créativité et mettre en œuvre leurs idées. Un exercice qui a nécessité de l’écoute, de la communication, une bonne cohésion et de la détermination. Cette mise en situation est un excellent moyen d’ancrer les connaissances, développer ses compétences techniques et surtout, d’appréhender les processus de recrutement.