Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Valentin, j’ai 20 ans et je suis originaire de Montauban dans le sud de la France. Après avoir obtenu un Baccalauréat professionnel systèmes numériques, j’ai souhaité m’orienter vers le domaine du commerce. Je suis alors venu habiter à Rennes pour suivre un BTS Technico-commercial. Cette formation a confirmé mon engouement pour la filière commerce. À la rentrée 2023, je poursuis mes études en Bachelor Commerce Marketing et Négociation en alternance à l’Ipac Bachelor Factory de Rennes.
Dans quelle entreprise vas-tu effectuer ton alternance à la rentrée 2023 ?
Je vais réaliser mon alternance au sein d’une société spécialisée dans la fourniture de produits alimentaires et le matériel de restauration pour les professionnels. Je serai chargé du développement commercial de produits comme les boissons.
Quels sont selon toi, les avantages de suivre une formation en alternance ?
Selon moi, l’alternance va me permettre de découvrir le monde de l’entreprise et surtout, d’acquérir de l’expérience professionnelle. C’est aussi un bon moyen de financer mes études puisque mon Bachelor est entièrement pris en charge par mon entreprise d’accueil. Enfin, je dirai que le fait d’être rémunéré est gratifiant.
Qu’as-tu pensé de l’accompagnement des Conseillers de formation de l’Ipac Bachelor Factory dans ta recherche d’alternance ?
J’ai été très bien suivi par Vincent, le Conseiller de formation qui m’a accompagné dans ma recherche d’alternance. Il m’a mis en relation avec plusieurs entreprises partenaires de l’école, que j’ai alors rencontré lors de jobs dating, qui sont des entretiens groupés avec d’autres candidats. Suite à cela, j’ai obtenu un contrat d’alternance. J’ai bénéficié d’un suivi régulier de la part de Vincent et j’ai pu profiter du réseau d’entreprises partenaires de l’école, ce qui a facilité mes recherches. Je suis donc très satisfait de l’accompagnement que j’ai eu.
Comment se déroule un job dating ?
Les jobs dating auxquels j’ai participé se sont déroulés au sein des entreprises à la recherche d'un alternant ou dans les locaux de l’école. Ils ont tous débuté par l’intervention des Chargés de recrutement, qui ont présenté aux candidats leur entreprise et ses activités ainsi que l’alternance et les éventuelles perspectives d’évolution. Puis, il y a eu un temps de questions-réponses durant lequel nous avons pu poser des questions aux recruteurs. Enfin, il y a eu les entretiens individuels durant lesquels il faut tenter de convaincre en quelques minutes pour se différencier des autres candidats. C’était une première pour moi puisque je n’avais jamais participé à un job dating auparavant mais ce fût une expérience enrichissante.
Un mot de la fin ?
Si je peux donner un conseil aux personnes qui vont participer à un job dating, ce serait de rester soi-même tout en essayant de donner le meilleur.