Nous avons eu l'opportunité de nous entretenir avec Olivier Chomat, formateur en Bachelor Commerce Marketing et Négociation à l'Ipac Bachelor Factory de Rennes. Découvrez son témoignage sur son parcours et expérience, son retour sur le secteur du commerce et les avantages de la formation proposée par notre école de commerce.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Olivier Chomat. Je suis passionné par la vente et le monde de la formation. J’ai créé mon entreprise il y a maintenant 7 ans : « CEO TUGSELL-Formation » avec pour objectif d’aider les PME et startups à mettre en œuvre une stratégie de webmarketing et de développement commercial. Enfin, j’interviens en tant que formateur au sein de l’Ipac Bachelor Factory de Rennes, notamment auprès d’étudiants en Bachelor Commerce Marketing et Négociation.
Quel est votre parcours ?
J’ai un profil assez atypique puisque je n’avais, à mes débuts, aucune formation initiale ni de diplôme. Je n’ai jamais aimé l’école et elle ne m’aimait pas non plus ! Le divorce s’est produit en classe de seconde. J’ai très vite intégré le monde du travail. J’ai exercé différents métiers puis j’ai ensuite décidé de reprendre des études en alternance pour finalement obtenir un Master Commerce et Marketing. J’ai été Agent de voyage, Commercial dans le tourisme puis les télécoms et réseaux informatiques ou encore Directeur commercial externalisé avant de créer mon entreprise.
Quelles sont selon vous les qualités indispensables pour évoluer dans le domaine du commerce ?
Selon moi, il est indispensable d’avoir des qualités humaines, il faut aimer les gens. Il est important d’avoir de la pugnacité et de ne jamais rien lâcher, un bon sens de l’écoute et d’être travailleur. Il faut aussi chercher à se surpasser et aimer le challenge.
Pourquoi recommandez-vous le métier de commercial aux jeunes ?
C’est un métier varié, riche en relations humaines et qui peut être rémunérateur si l’on travaille durement. Ce poste offre par ailleurs la possibilité de découvrir et d’évoluer dans différents secteurs. C’est aussi un métier qui évolue avec les nouvelles technologies et qui peut ouvrir la voie à l’indépendance et à l’entrepreneuriat.
Quels sont selon vous les avantages du Bachelor Commerce Marketing et Négociation ?
Le côté professionnalisant de la formation puisqu’elle donne l’opportunité de s’immerger dans le monde du travail, grâce à l’alternance. Elle aborde des compétences transverses comme le marketing, la communication ou encore la gestion. Enfin, les étudiants sont formés et encadrés par des professionnels issus du terrain.
Un mot de la fin ?
Selon moi, le métier de commercial est le plus beau métier du monde !
Tu as envie d'exercer un métier dans le domaine du commerce et de la négociation ?