Julien, ancien étudiant en Bachelor Marketing Communication et Publicité, nous livre son témoignage sur son parcours ainsi que sur son expérience en tant qu'alternant puis freelance. Que lui a apporté la formation ? Quelles sont ses missions en alternance ? Pourquoi et comment est-il devenu freelance ? Et quels sont ses projets ? Voici son retour d'expérience !
Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?
Je m'appelle Julien et j'ai 24 ans. J'ai obtenu un Bac STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable) puis j'ai fait un IUT GTE (Génie Thermique et Energie). Durant mes études supérieures, j'ai occupé le poste de président du Bureau des Étudiants de mon campus. Durant cette période, j'ai pris en charge les activités de communication, ce qui a suscité en moi un engouement pour ce domaine. Cette expérience m'a encouragé à me réorienter professionnellement. J'ai ainsi décidé de m'engager dans un service civique en tant que Chargé de communication au sein d'un club de football. Ce passage m'a conforté dans mon choix de carrière !
Par la suite, j'ai intégré un BTS Communication, puis j'ai poursuivi mes études en intégrant un Bachelor Marketing Communication et Publicité en alternance à l'Ipac Bachelor Factory de Rennes. Je suis actuellement en première année de Master en alternance, toujours au sein de la même entreprise.
Pourquoi avoir intégré le Bachelor Marketing Communication et Publicité ? Qu’est-ce que ce cursus t’a apporté ?
Pour moi, le Bachelor Marketing Communication et Publicité était la suite logique de mon parcours. Cette formation m'a permis d'acquérir des compétences en marketing ainsi qu'une expertise en management. J'ai particulièrement apprécié les cours axés sur les relations presse, car ils se sont avérés utiles pour la suite de mon parcours et plus spécifiquement dans l'accomplissement de mes missions actuelles.
Peux-tu nous parler de ton alternance ?
J’ai intégré une structure spécialisée dans le coworking et dont l’objectif est de valoriser le patrimoine immobilier rennais en aménageant des espaces vides avec l’aide d’architectes et de décorateurs puis d’y faire venir des coworkers. Je suis chargé de gérer et d’animer les réseaux sociaux du service appelé "BIZHy" et qui correspond à 4 espaces de coworking à Rennes ainsi que d’accompagner et d’orienter les personnes intéressées par nos services en fonction de leurs besoins. C’est un poste enrichissant et polyvalent car mes missions relèvent de la communication et du commerce.
Que fais-tu aujourd’hui ?
Je me suis lancé en tant que freelance en communication en mars 2023. Je collabore avec de jeunes entreprises et entrepreneurs que j’ai rencontré dans le cadre de mon alternance. Ils avaient des besoins en communication et me sollicitaient pour obtenir des conseils. C’est ce qui m’a donné l’idée et l’envie de me lancer. Aujourd’hui, j’accompagne 3 structures dans leur communication, la gestion de leurs réseaux sociaux ou encore la création de supports. C’est une expérience formatrice qui demande du temps mais qui est surtout enrichissante.
Des projets à venir ?
Dans quelques semaines, je serai jury dans le cadre des examens de fin d’année des étudiants de Bachelor Marketing Communication et Publicité de l’Ipac Bachelor Factory de Rennes. J’ai envie de donner de mon temps. Et je trouve intéressant de découvrir ce que des jeunes qui suivent le même cursus que moi peuvent proposer. Sinon, je suis passionné par ce que je fais, alors pourquoi pas devenir formateur au sein de l’école dans quelques années ?
Le parcours de Julien t’a plu ? Tu souhaites te former aux métiers de la communication ? Intègre le Bachelor Marketing Communication et Publicité de l’Ipac Bachelor Factory de Rennes à la rentrée 2023.