Du jeudi 19 octobre au vendredi 20 octobre s’est déroulé le Talent Game des étudiants en 3e année de Bachelor en Communication et 3e année de Bachelor en Ressources Humaines, au sein du campus Paris Ouest. Cette édition, centrée sur le thème de l’employabilité, a mis en compétition tous les étudiants IPAC Bachelor Factory de France en collaboration avec le groupe L’Oréal. Les finalistes de chaque campus se rencontreront le 10 avril 2024 dans les locaux de l’entreprise afin de déterminer un gagnant !
Comment se déroule le Talent Game ?
La compétition annuelle du Talent Game est avant tout l’opportunité, pour nos élèves, de renforcer leur esprit d’équipe, leur compétitivité et de mettre en pratique les compétences acquises au cours de leur formation. Cette édition, réalisée en partenariat avec L’Oréal (qui a fourni une offre d’emploi fictive), se déroulait en deux parties :
Jour 1
- Les étudiants doivent former des équipes de 3 et se répartir les rôles : candidat, recruteur ou coach.
- Le groupe doit réaliser un CV vidéo, une lettre de motivation et mettre à jour leur profil LinkedIn.
- Le coach doit préparer l’argumentation du candidat en vue de passer un entretien.
- Le recruteur doit faire passer l’entretien et valoriser l’entreprise, ainsi que l’offre d’emploi.
- Chaque groupe effectue sa mise en situation et le vainqueur est déterminé par vote.
- Les groupes se corrigent mutuellement et doivent voter pour l’un des autres groupes, pas le leur.
Jour 2
- Chaque groupe doit choisir l’une des marques du groupe L’Oréal sur laquelle se positionner.
- À partir de cette marque, le groupe doit déterminer un enjeu RSE à développer (handicap, gaspillage de plastique, etc.).
- La présentation doit apporter une solution pertinente pour remédier à cet enjeu RSE.
- Le groupe a la matinée pour présenter sa proposition sur Canva ou PowerPoint.
- Pendant l’après-midi, les étudiants, formateurs et équipes pédagogiques votent pour leur stratégie préférée.
- À l’issue de la journée, le vainqueur du campus sera sélectionné pour la finale du 10 avril.
Quelle est l’importance du Talent Game ?
Cette compétition n’est pas un simple exercice, c’est l’occasion de se plonger dans une simulation de recrutement en conditions réelles ; une préparation à la vie active qui les attend à l’issue de cette dernière année de formation. La thématique choisie, liée cette fois-ci au secteur des cosmétiques, prend également une place centrale. En effet, les enjeux RSE ont de plus en plus d’importance au sein des entreprises, entre les mouvements de mobilisation sociale (inégalités, lutte des classes, féminisme, etc.) et les risques croissants liés à l’environnement. Il est alors crucial de sensibiliser les futures générations et ainsi stimuler leurs capacités à mettre en place des solutions durables.
Qui représentera le campus de Paris Ouest ?
Tout d’abord, nous souhaitons remercier les formateurs, les étudiants et les équipes pédagogiques pour leur implication ! Le Talent Game s’est déroulé dans le respect, l’inclusivité et la coopération, ce qui a permis aux participants de donner le meilleur d’eux-mêmes au cours de ces deux journées. À la suite des votes, voici donc l’équipe qui représentera notre campus lors de la finale nationale dans les locaux de L’Oréal, grâce à leur stratégie d’économie de plastique sur le packaging de cosmétiques :
- Jennifer JOACHIM – Bachelor en Ressources Humaines
- Halima BADAMASSY – Bachelor en Ressources Humaines
- Wilhem FLEURY – Bachelor en Ressources Humaines
Bravo à vous, nous avons hâte de vous retrouver le 10 avril pour rapporter le trophée national à Levallois !