Depuis l’avènement des réseaux sociaux, nous avons révolutionné la manière dont nous communiquons, que ce soit dans le contexte personnel ou professionnel. Les entreprises ont vécu de profonds changements dans leur approche face à la communication. Tout l’intérêt d’une formation comme le Bachelor Marketing Digital proposé chez Ipac Bachelor Factory, école de commerce à Paris, réside dans l’adaptation à ces nouveaux changements. Le secteur du webmarketing a pris une place de premier plan et constitue un marché réellement porteur pour de jeunes professionnels.
Pourquoi utiliser les réseaux sociaux en entreprise ?
- Accessibilité : Les réseaux sociaux offrent un moyen rapide et facile de se connecter ; que ce soit avec des collègues, des partenaires commerciaux ou la clientèle de l’entreprise. Cela renforce le lien de confiance entre les parties prenantes d’une organisation !
- Réseau professionnel : Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ont bouleversé les méthodes de recrutement. Ils permettent notamment de développer son carnet d’adresses, d'explorer de nouvelles opportunités et de rester en contact avec d'anciens collègues.
- Contenu professionnel : Grâce aux réseaux sociaux, les entreprises disposent d’un espace pour partager des actualités, des études de cas et des retours d’expérience ; que ce soit pour renforcer sa crédibilité ou valoriser des démarches spécifiques.
- Marque employeur : Les entreprises s’appuient souvent sur les réseaux sociaux et internet au sens large pour attirer de nouveaux talents, promouvoir leur culture d'entreprise et renforcer leur e-réputation.
- Service client : Les réseaux sociaux offrent un canal supplémentaire pour répondre aux questions des clients, résoudre les problèmes d’ordre technique et rapidement et recueillir le feedback de la clientèle (afin d’optimiser la stratégie).
En quoi sont-ils mauvais pour les entreprises ?
- Cybersécurité : La divulgation imprudente d'informations sensibles (ou de données personnelles) sur les réseaux sociaux peut grandement compromettre l’intégrité des entreprises et facilement détériorer sa réputation.
- Erreurs de diffusion : Tout se propage à une vitesse folle sur les réseaux sociaux ; diffuser un contenu qui contient une erreur peut nuire à la crédibilité d’une marque. Lorsque ces erreurs se produisent, il est impératif d’agir le plus rapidement possible.
- E-réputation : Les commentaires et avis négatifs (qu’ils soient légitimes ou non) partagés publiquement par des utilisateurs sont dangereux pour la réputation de ton entreprise. Les plateformes mettent en places des règlementations strictes qui empêchent souvent les entreprises d’agir, autrement qu’en résolvant le grief.
- Dépendance excessive : Une dépendance excessive aux réseaux sociaux (incluant les réseaux d’entreprise, comme Slack ou Workplace) peut diminuer les échanges physiques et, sur le long terme, détériorer les aptitudes relationnelles des salariés.
Utiliser les réseaux sociaux est un réel atout de nos jours, mais implique un certain nombre de risques à prendre en compte. Les futurs professionnels du webmarketing, comme les élèves issus du Bachelor Marketing Digital proposé chez IPAC Bachelor Factory, école de commerce à Paris, doivent en prendre conscience et s’adapter pour se montrer réellement compétitifs sur le marché de l’emploi !