Les notions de respect de l’environnement et de développement durable prennent de plus en plus de place dans notre quotidien, pour des raisons évidentes. Cette évolution accompagne l’émergence de nouveaux métiers qui se révèleront particulièrement importants pour nos générations futures. Depuis 2023, IPAC Bachelor Factory, école de commerce à Paris, te propose d’intégrer son cursus de Bachelor Environnement pour bénéficier de l’expertise de dizaines de professionnels confirmés. Tu y découvriras l’importance cruciale des problématiques environnementales et les opportunités qui se présentent à toi pour les résoudre !
Quels sont les métiers de l'environnement ?
Traitement des déchets, sources d’énergie renouvelables, biologie… Ce ne sont pas les choix qui manquent. Entre la surconsommation, la pollution et les énergies fossiles, plusieurs décisions s’imposent si nous souhaitons préserver notre environnement. Les établissements scolaires doivent adapter leur offre de formation aux besoins du marché pour former les futurs professionnels du développement durable :
- Chef de projet climat : Ce métier consiste à élaborer puis coordonner des projets de développement liés à la transition écologique. Il encourage aussi bien le gouvernement et les entreprises à revoir leurs procédés pour réduire les émissions de gaz à effets de serre ou la surconsommation d’énergie.
- Consultant RSE : En tant que consultant, ce professionnel de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) travaille généralement en indépendant et pilote des projets à dimension sociale ou écologique auprès des entreprises qui l’embauchent. Ce poste, proche des ressources humaines, implique souvent d’assainir les échanges entre les entreprises et leurs collaborateurs.
- Géomaticien : En étroite collaboration avec les géologues et autres scientifiques spécialisés, les géomaticiens (contraction de géographie et informaticien) collectent des données géographiques qui permettent de mieux comprendre notre environnement.
- Conseiller en environnement : Souvent orientés vers les grandes industries, les conseillers en environnement ont pour mission d’assainir les processus de travail qui peuvent porter préjudice aux ressources naturelles de notre planète.
- Technicien du génie écologique : Le génie écologique consiste à réaliser des projets de construction respectueux de l’environnement (routes, ponts, bâtiments, etc.), qui vise parfois même à protéger ou stabiliser la biodiversité d’un espace naturel.
Quels sont les enjeux environnementaux pour les entreprises ?
Respecter certaines règlementations et protéger l’environnement ne concerne pas exclusivement les industries dites « polluantes » (comme le textile, l’extraction de matières premières ou l’agroalimentaire). En effet, au-delà de la stricte production industrielle, les entreprises qui vendent une application mobile, ou celles secteur du divertissement, dépendent inévitablement de l’économie globale pour assurer la réalisation et la distribution de leurs services. Le transport lié au commerce international est l’une des plus grandes sources de pollution. L’industrie minière est aussi cruciale que dangereuse pour notre société. Sans même se concentrer sur les enjeux environnementaux à échelle professionnelle, il revient à chacun d’entre nous de s’y sensibiliser à titre personnel. L’environnement nous préserve tous et nous devons, à notre tour, le préserver.
La thématique écologique est un sujet vaste et passionnant qui demande la participation d’esprits innovants, créatifs et prêts à remettre en question les processus fondamentaux de notre économie. En intégrant le Bachelor Environnement d’IPAC Bachelor Factory, école de commerce à Paris, tu bénéficieras d’une équipe pédagogique dédiée à soutenir la réalisation de ton projet professionnel !