pexels-markus-spiske-2990647

Les métiers de l’économie sociale et solidaire

L'Économie Sociale et Solidaire (ESS) est un modèle économique qui privilégie la solidarité, l'engagement social et environnemental. Au sein de ce secteur, de nombreux métiers émergent, chacun contribuant à la construction d'une société plus juste et plus équitable. Il représente à lui seul environ 14% des emplois privés en France (200 000 entreprises et plus de 2 millions de salariés). 

Directeur de centre socio-culturel

Au sein de l’économie sociale et solidaire, le directeur de centre socio-culturel a pour rôle de développer et piloter la démarche politique et stratégique de son établissement. Il supervise les tâches administratives, le respect des budgets et rend compte aux instances politiques (assemblées générales) des missions qui ont été effectuées. Globalement, ses missions incluent des actions de pilotage, le développement de partenariat et bien évidemment l’encadrement du personnel. 

Chef de projet en développement territorial 

Dans le cadre des collectivités, le chef de projet territorial est chargé de piloter et contractualiser des projets de redynamisation du territoire. Il coordonne notamment une équipe d’agents de développement et de partenaires. Pour occuper ce poste, il est impératif de posséder de solides compétences dans les domaines de l’économie, des agglomérations et du management. Il doit savoir prendre des initiatives !

Éducateur en développement durable

Ces professionnels de l’économie sociale et solidaire travaillent auprès des communautés dans une démarche de sensibilisation (aux enjeux environnementaux, aux modes de vie durables et aux pratiques écoresponsables). Ils fournissent des repères importants à leurs élèves dans le cadre de projets pédagogiques relatifs au climat, à la biodiversité et contribuent ainsi à une prise de conscience collective.

Plus d'informations