Lorsque l’on réduit la communication, visuelle ou non, à sa forme primaire (émetteur – message – récepteur), on comprend rapidement l’importance de l’élément central : le message. Des images saisissantes, des graphiques percutants et des vidéos engageantes attirent l'attention de la cible pour lui transmettre l’information souhaitée. Communiquer visuellement est tout un art, littéralement. Il implique une planification stratégique qui prend en compte de nombreux facteurs d’influence ; un sujet couvert dans sa totalité au sein du Bachelor Marketing Communication 360° proposé chez IPAC Bachelor Factory, école de commerce à Paris. Une bonne communication visuelle peut révolutionner une marque, tandis qu’un faux pas entraîne parfois des conséquences désastreuses…
Quel est le rôle de la communication visuelle ?
Les images ont le pouvoir de susciter des émotions, de raconter des histoires et de capturer l'imagination. Plusieurs études montrent que le cerveau humain traite les informations visuelles beaucoup plus rapidement que du texte. L’humour ou le choc sont également de bons moyens mnémotechniques, fréquemment employés par les entreprises (le choc est l’outil préféré des campagnes de sensibilisation, par exemple). Que ce soit à travers des photographies, des illustrations ou des infographies, la communication visuelle permet de simplifier des messages et de les rendre accessibles, mais aussi et surtout à cimenter l’identité d’une marque. L’enjeu, pour toutes les entreprises, est de se démarquer. Certains choisissent de le faire par le prix, d’autres par le niveau de qualité ou les caractéristiques, mais toutes les marques se doivent d’incarner une identité visuelle distincte de la concurrence.
Quels sont les types de communication visuelle ?
Dans le monde particulièrement vaste de la communication, la partie visuelle n’est pas limitée à la publicité ou au contenu de marque. En effet, il existe de nombreuses méthodes de visualisation qui permettent d’optimiser le temps de travail ou de partager des données complexes de façon compréhensive. Les graphiques et les infographies, par exemple, sont des outils puissants pour présenter des statistiques (tableaux, graphiques, diagrammes, etc.). Lors d’un processus de travail, le mind mapping ou « carte mentale » est un très bon moyen de brainstormer et d’organiser ses idées (nuages de mots, thesaurus, topogramme, etc.). Plutôt que de noyer les lecteurs dans une masse de données brutes indigeste, la visualisation est un outil puissant qui attire l’attention vers les informations que l’on souhaite faire ressortir. Des graphiques bien conçus facilitent donc la prise de décision commune et permettent une analyse rapide.
Peu importe ton choix de spécialisation, la communication est l’outil fondamental qui a permis à toute l’espèce humaine de perdurer ! Que ce soit par la simple parole, la communication visuelle ou l’écriture. Choisir de rejoindre le Bachelor Marketing Communication 360° d’IPAC Bachelor Factory, école de commerce à Paris, c’est le moyen d’acquérir des compétences que tu réutiliseras dans quasiment tous les aspects du quotidien.