Tu t’es déjà retrouvé(e) à te demander quelle voie professionnelle emprunter après le lycée, pendant les études, ou même une fois entré(e) dans la vie active ? Que tu sois en début de parcours ou que tu cherches simplement à donner un nouvel élan à ta carrière, trouver ta voie professionnelle peut s’avérer être un défi considérable. Grâce à son concept de Bachelor Open, Ipac Bachelor Factory, école de commerce à Paris, te permet d’explorer plusieurs domaines de spécialisation avant de t’orienter en 3e année. C’est une opportunité intéressante qui tire parti de la marge de manœuvre dont tu bénéficies dans l’enseignement privé ! Voici donc 5 astuces qui te permettront de trouver la bonne voie professionnelle :
1. Rédiger une "bucket list" professionnelle
Le terme de bucket list professionnelle, emprunté à nos amis anglais (qui fait, à l’origine, référence aux expériences que l’on veut vivre avant de mourir), consiste à réaliser une liste des caractéristiques et des ambitions que tu recherches au sein d’une voie professionnelle. Qu'il s'agisse de voyager pour travailler à l’étranger, de créer ta propre entreprise ou de réaliser un projet responsable qui a un impact positif sur la société, tu devras y référencer tout ce qui t’inspire. Ensuite, il faudra classer ces éléments par ordre de priorité, de ceux qui sont indispensables à ceux dont tu pourrais de passer au sein d’une voie professionnelle, et commencer à explorer les secteurs et opportunités qui répondent le plus à tes attentes.
2. L'exploration à la carte
Adopte une approche à la carte pour l'exploration professionnelle. Créer une liste de métiers ou de domaines qui t’intriguent te donne un angle d’approche clair. Tu peux, par la suite, contacter des organismes d’orientation ou des professionnels (sur des réseaux comme LinkedIn) qui t’apporteront des informations concrètes sur le type de métier concerné. Grâce à des missions professionnelles, des stages ou des conférences, tu peux prendre le temps d'expérimenter différentes voies professionnelles et ainsi mieux cerner celle qui te conviendra.
3. Pratiquer l’immersion totale
Rien de tel que te plonger entièrement dans un domaine qui t’intrigue et la communauté qui l'entoure pout mieux comprendre ses enjeux professionnels. Rejoins des forums, suis l’actualité, participe à des événements locaux... Tout ce qui peut t’aider à comprendre le fonctionnement et les débouchés d’un secteur d’activité. L'immersion totale a l’avantage de t’imprégner de la culture et des défis spécifiques au métier concerné, tout en élargissant ton réseau pour potentiellement décrocher de futures opportunités liées à ta future voie professionnelle.
4. Lancer un projet passerelle
Identifie un concept intéressant, sous forme de projet, qui pourrait servir de passerelle entre ton domaine d'études ou ton emploi actuel, et la voie professionnelle que tu envisages. Tu peux, par exemple, lancer un blog sur le sujet qui te passionne, ou encore participer à des missions de bénévolat dans les disciplines qui t’intéressent (organiser des événements, développer des partenariats, démarcher des prospects, etc.). En créant un projet communautaire ou en développant une compétence spécifique, tu ouvriras la porte à de belles rencontres professionnelles tout en ayant un retour d’expérience de premier plan sur le quotidien lié aux métiers ciblés.
5. Développer une relation de mentorat
Parfois, il est difficile de trouver sa voie professionnelle seul. L’équipe pédagogique d’Ipac Bachelor Factory est avant tout composée de professionnels dotés d’une vaste expérience qui pourra te servir au quotidien. Ose démarcher tes professeurs ou les professionnels qui font partie de ton entourage pour leur demander de te guider et te conseiller dans cette orientation professionnelle. Leur expertise te sera précieuse pour clarifier tes objectifs, prendre des décisions avisées et surmonter les obstacles qui pourraient ralentir ta progression...
Pour une orientation réussie, tout commence par l’investissement personnel dont tu sauras faire preuve. Adopte des approches originales et créatives, donne-toi le temps d’explorer ou découvrir tes passions ; tu trouveras ainsi rapidement ta place dans le monde du travail. Intégrer le Bachelor Open proposé par Ipac Bachelor Factory, école de commerce à Paris, revient à sortir des sentiers battus et t’octroie deux années de réflexion avant de t’engager vers la voie professionnelle qui te correspond !