REVISION ET PREPARATION DU BAC : NOS CONSEILS
Le bac approche, et avec lui son lot de stress, de plannings surchargés, de fiches de révision et de questionnements sur l’avenir. Pas de panique : en adoptant les bons réflexes, cette période peut devenir l’occasion idéale de développer des méthodes efficaces, de prendre confiance et de préparer sereinement votre orientation post-bac.
Dans notre école de commerce à Lyon Ipac Bachelor Factory, nous accompagnons chaque année des étudiants qui ont franchi avec succès cette étape. Voici nos conseils pour bien réviser… et garder le cap !
1. ORGANISEZ VOS REVISIONS INTELLIGEMMENT
Réviser, ce n’est pas seulement relire ses cours en boucle. C’est d’abord une question d’organisation. La clé ? Un planning réaliste, structuré et personnalisé.
Listez vos matières, vos priorités (coefficients, difficultés) et répartissez-les sur plusieurs semaines. Alternez les disciplines pour éviter la saturation, et pensez à intégrer des moments de pause pour recharger vos batteries.
Fiches de révision, mind maps, quiz interactifs, flashcards… Choisissez des outils efficaces et des supports qui vous aident le mieux à mémoriser. L'application Quizlet par exemple est idéale pour tester ses connaissances de manière ludique. Le tout est de varier les formats pour ne pas tomber dans la monotonie.
2. ADOPTEZ UNE METHODE DE TRAVAIL GAGNANTE
Travailler efficacement, c’est aussi savoir s’écouter et s’adapter. À chacun sa méthode, mais certains conseils valent pour tous.
Le bac demande de la régularité. Ne repoussez pas les sessions de révision : mieux vaut 1h bien concentrée chaque jour que des journées entières improvisées. Installez-vous dans un endroit calme, coupez les distractions (bye-bye les notifs, activez le mode ne pas déranger), et fixez-vous des objectifs par session.
Essayez de vous challenger en procrastinant le moins possible. Une méthode très efficace et qui a fait ses preuves est la méthode Pomodoro : le concept est très simple. Fractionner ses tâches en 25 minutes, entrecoupées de 5 minutes de pause, permet d’augmenter votre productivité.
Organiser des sessions en petit groupe peut être utile, à condition de rester productif. Expliquer une notion à quelqu’un, c’est souvent le meilleur moyen de vérifier qu’on l’a comprise. Et en cas de difficulté, demandez de l’aide à vos professeurs ou camarades.
Être rappelé par un conseiller
3. PREPAREZ AUSSI VOTRE AVENIR POST-BAC
Le bac ne se limite pas aux épreuves : il marque aussi le début d’un nouveau cycle. Alors autant commencer à se projeter dès maintenant !
Vous aimez les matières économiques, les projets en groupe, la gestion, l’entrepreneuriat ou le commerce ? Ces centres d’intérêt peuvent vous orienter vers des études adaptées, comme le Bachelor Open – Management et Gestion des Entreprises proposé chez Ipac Bachelor Factory. Ce parcours post-bac vous permet d’explorer plusieurs disciplines avant de vous spécialiser en 3ᵉ année.
En savoir plus sur cette formation post-bac
Même si Parcoursup reste incontournable, sachez qu’il existe des écoles accessibles en dehors de la plateforme, comme Ipac Bachelor Factory. Cela vous permet de candidater rapidement, de passer un entretien, et d’obtenir une réponse bien avant les résultats du bac. Une belle façon de diminuer la pression en fin d’année !
La préparation du bac est une étape importante, mais ce n’est pas une fin en soi. En vous organisant intelligemment, en restant motivé(e) et en pensant à l’après, vous maximisez vos chances de réussite et posez les bases de votre avenir.
Chez Ipac Bachelor Factory Lyon, nous sommes là pour vous accompagner dans cette transition avec des formations professionnalisantes et un vrai suivi personnalisé. Nous sommes une école de commerce en cinq ans qui propose un cursus de formation adapté à vos envies, et qui peut se façonner selon vos aspirations.
En commençant avec le Bachelor Management et Gestion de l’Entreprise pendant deux ans, une formation en initial, vous décidez ensuite de votre spécialisation lors de la 3ème année qui s’effectue en alternance : commerce, communication, finance, banque, ressources humaines, achats…
Vous pouvez par la suite décider de vous insérer sur le marché du travail ou de continuer vos études sur un cycle de BAC+5.
Je rejoins Ipac Bachelor Factory