vignette-mini-site

Qu’est-ce qu’un inspecteur de banque ?

Le métier d'inspecteur/trice de banque

Cette fonction en entreprise consiste à vérifier que les opérations bancaires effectuées par les établissements respectent les procédures appropriées et la législation en vigueur, et à contrôler le bon fonctionnement des établissements en effectuant des audits. Ceci afin de s’assurer que les établissements bancaires fonctionnent de la meilleure manière possible.

Quelles compétences pour exercer ce métier ?

Les compétences nécessaires pour exercer ce métier incluent une bonne maîtrise des techniques bancaires, la capacité à réaliser des veilles et des audits, l'esprit critique et d'analyse, la capacité à proposer des améliorations et à contrôler régulièrement l'état des finances des établissements.

La formation qu’il te faut ?

Pour devenir inspecteur/trice de banque, vous devez obtenir un diplôme de niveau bac+2 dans le domaine de la comptabilité, de la gestion ou de la finance, et continuer vos études pour obtenir un diplôme professionnel. Les conditions de travail sont flexibles, car vous travaillez généralement au siège d'une banque, mais vous devez vous déplacer régulièrement pour vous rendre dans les agences bancaires.

Le salaire ?

Le salaire débutant est de 2100€ à 2500€ bruts/mois. Les possibilités d'évolution de carrière incluent des fonctions plus élevées avec des responsabilités accrues, par exemple dans le contrôle de gestion.

Formations liées

Si, toi aussi, tu veux t’épanouir dans une école de commerce, inscris-toi à nos prochains événements !

Je souhaite une documentation