Si on vous parle d'un banquier, l'image qui vous vient automatiquement en tête est : l'homme en costume parfait, un beau sourire et un regard toujours un peu stressé, accompagné de son café et jamais dispo car toujours au téléphone ou en rendez-vous client. Mais que fait réellement un banquier, cet as des chiffres et des tableaux Excel qu'ont ne peut qu'admirer ?
Le VRAI rôle d'un banquier
Un banquier doit principalement conseiller la clientèle sur la gestion de ses transactions bancaires. Il travaille avec des particulier, des professionnels ou encore des entreprises. Il a un oeil très attentif sur les besoins et problèmes de ses clients et c'est une personne très réactive et force de proposition. Chez Ipac Bachelor Factory, école de commerce à Lille, nous formons les banquiers de demain dans la spécialité Bachelor Banque Assurance. Les missions d'un banquier vont changer en fonction de son grade. Les différents grades de poste en banque :
- Chargé(e) d'accueil
- Chargé(e) de clientèle particuliers
- Chargé(e) de clientèle professionnels ou entreprises
- Conseiller(ère) en gestion patrimoine
- Responsable ou animateur(trice) d'unité commerciale
- Directeur(trice) d'agence
Les chiffres n'ont aucun secret pour eux
Il est connu pour avoir des tonnes de tableaux Excel, de comptes à gérer, de calculs et d'anticipations. Ce n'est pas une légende, le banquier est calé pour ce qui est des chiffres, c'est une de ses plus grandes qualités. Il calcule et propose des placements financiers à sa clientèle, de façon à ce que ce soit "gagnant gagnant" pour les deux côtés. Il doit également gérer leurs patrimoines de de la meilleure façon qu'il soit, pour cela, plusieurs qualités et compétences sont requises.
Ses qualités
En plus de sa maîtrise parfaite des chiffres, le banquier sait se montrer très adaptable, organisé et rigoureux. Il ne doit manquer de sérieux ou d'intérêt devant les clients, car de toute évidence, l'argent est une chose précieuse pour tous, et au delà des apparences, il doit se montrer comme étant une personne de confiance et fiable. Que ce soit le chargé d'accueil ou le directeur d'agence, il se doit être persuasif et parfaitement informé du cas du client. Il est primordial que le banquier ait une bonne capacité d'analyse afin d'établir ses placements au mieux.
Notre formation Banque et Assurance
Notre Bachelor Banque et Assurance d'école de commerce à Lille permet à nos étudiants d'acquérir toutes ces qualités et compétences pour gravier les échelons et peut être un jour finir directeur d'agence. Le secteur bancaire offre une stabilité professionnelle et des opportunités de carrières durables. Le domaine bancaire est en constante évolution, principalement sur la technologie financière, ce qui permet de rester compétitif car il y a beaucoup d'horizons de développement. Si tu es intéressé par les chiffres, rigoureux, organisé et un fou de café, choisis notre formation en Bachelor 3.