logistique-transport

5 métiers clés dans la logistique

Aujourd'hui, le e-commerce représente une part importante des échanges internationaux et nationaux. La logistique consiste à stocker et transporter des produits et marchandises en mobilisant les ressources humaines, financières et techniques nécessaires pour qu'ils arrivent au bon endroit et au bon moment. L'école de commerce Ipac Bachelor Factory Lille propose un Bachelor Logistique et Transport en alternance dès la 3e année.

Cette formation te permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour te lancer dans ce domaine et t’orienter vers un projet professionnel adapté. La logistique est étroitement liée au transport, et le secteur a vu l’émergence de nouveaux métiers liés aux nouvelles technologies. En voici quelques-uns.

En savoir plus

Préparateur de commande

Au sein d’un entrepôt ou d’une entreprise, le préparateur de commande utilise des équipements de manutention pour assembler, conditionner et emballer (palette, carton, colis…) les marchandises à livrer. Vigilant et organisé, il veille à la conformité des commandes et reste attentif à la réalisation de ses missions.

Il doit particulièrement faire attention aux produits spécifiques : marchandises lourdes, fragiles, ou alimentaires, qui exigent des processus de gestion particuliers. Ce métier est en forte demande depuis l’essor du e-commerce et est souvent occupé par des intérimaires ou des CDD, avec parfois des étudiants en été.

Salaire : En début de poste, le préparateur de commande gagne le SMIC.

Chef de rayon

Le chef de rayon, ou responsable de rayon, gère et supervise un rayon spécifique (ex. : rayon fitness, rayon frais en supermarché, rayon homme en magasin). Son objectif est de rendre son rayon attractif pour augmenter le chiffre d’affaires.

Pour atteindre cet objectif, il doit avoir une forte orientation commerciale et maîtriser les techniques de marketing pour capter l’intérêt des clients. Organisé et rigoureux, le chef de rayon forme et supervise des équipes, propose des stratégies marketing et assure le bon fonctionnement de son secteur.

Salaire : En moyenne, entre 2000 et 2500 euros brut par mois.

Responsable logistique ou supply chain manager

Le responsable logistique occupe un rôle central dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Son but est d’optimiser les coûts, les délais de livraison et les stocks pour maximiser le chiffre d’affaires.

Chargé de la satisfaction client, il encadre des équipes et gère les flux de marchandises pour améliorer les processus. Ce poste demande des compétences variées : réactivité, sang-froid, capacité de négociation et aptitudes managériales.

Salaire : Entre 2500 euros et plus de 5000 euros brut selon l’expérience.

Yield manager

Le yield manager ajuste les prix d'un produit ou service en fonction de l’offre et de la demande. Travaillant à la croisée de la logistique et du commerce, il adapte rapidement les prix pour optimiser les ventes.

Polyvalent, il peut travailler dans divers secteurs comme l’aérien, la location de voitures, ou l’hôtellerie. Ce poste exige une maîtrise des statistiques et un sens aigu de l’analyse.

Salaire : Entre 2000 et 2500 euros brut en début de carrière.

Assistant import-export

L’assistant import-export assure le bon déroulement des échanges internationaux en respectant les législations. Son objectif est d’éviter les obstacles, comme les blocages en douane.

Ce métier exige de solides compétences juridiques, la maîtrise d’une langue étrangère (généralement l’anglais) et une bonne aisance relationnelle. Cette fonction permet d’évoluer vers des postes comme commercial import-export ou responsable logistique.

Salaire : Entre 2000 et 2500 euros brut mensuel pour un profil junior.

Si tu souhaites exercer l’un de ces métiers, rejoins Ipac Bachelor Factory Lille pour suivre le Bachelor Logistique et Transport en alternance.

Rejoindre Ipac Bachelor Factory