Nous avons rencontré Noëlle Gendrot, chargée de développement chez Manpower et échangé sur son parcours, son métier et de connaitre son avis sur la formation en alternance.
Pouvez-vous commencer par vous présenter ?
Je suis Noëlle Gendrot, j’ai 43 ans et je suis chargée de développement chez Manpower, entreprise que j’ai rejoint il y a 17 ans. Issue d’un bac pro vente/représentation, j’ai eu l’opportunité de réaliser plusieurs stages qui m’ont permis de découvrir différentes entreprises dans le domaine commercial.
En arrivant sur le marché du travail, j’ai commencé par de l’intérim, ma première mission était de réaliser un inventaire dans une parfumerie, ils m’ont recruté ensuite en tant que vendeuse. J’y suis restée un an et demi. Puis, j’ai intégré les équipes du journal gratuit « Paru vendu » durant un peu plus de 4 années. Belle expérience dans laquelle je me suis épanouie en vendant des espaces publicitaires. Je démarchais principalement des professionnels dans tous les secteurs d’activités (concessions automobiles, agences immobilières, commerces..) Mes cibles étaient les entreprises avec un budget en communication. Après cette expérience, j’ai démissionné pour raison familiale : mes horaires n’étaient plus compatibles avec mon rôle de maman..
J’ai par la suite, poussé la porte de l’agence Manpower qui m’a recruté. J’ai commencé sur l’agence de Craon et Château-Gontier puis Segré. J’ai rejoint l’équipe de Laval il y a 10 ans. Je m’occupe principalement de la partie commerciale. Cependant mes missions du quotidien m’amènent à être en lien direct avec les candidats et les intérimaires pouvant intégrer les entreprises clientes et prospects. Mon métier est d’accompagner les candidats et talents à intégrer mes entreprises clientes pour les accompagner dans leurs enjeux liés aux Ressources Humaines. Parfois je pars du candidat, parfois je pars de la demande client. L’essentiel étant la bonne adéquation profil/poste pour satisfaire les 2 parties : clients et intérimaires. Nous recrutons tous types de profils, que ce soit pour le secteur de l’industrie, l’agroalimentaire, le transport, le BTP ou bien le tertiaire.
Votre poste a-t-il évolué en 17 ans chez Manpower ?
J’ai commencé en tant qu’attachée commerciale, puis je suis devenue chargée d’affaires. Depuis 1 an et demi, je suis chargée de développement car j’ai aussi un portefeuille « intérimaires-talents » à développer. Nous mettons en place des actions dans les entreprises (jobs dating, réunions sur la sécurité). Nous travaillons en partenariat avec les partenaires locaux comme le Pôle Emploi, la mission locale, les organismes de formation. Toutes ces actions permettent à Manpower de se développer sur l’ensemble de son périmètre : l’intérim, le CDD, le CDI et le CDI Intérimaires. L’idée est également de faire monter en compétences nos salariés intérimaires afin de pouvoir répondre aux attentes de nos clients. Mon métier est tellement diversifié et riche !
Comment vous adaptez-vous au marché du travail tendu ?
Aujourd’hui, les entreprises nous demandent des candidats avec un savoir-être, une envie de travailler et d’apprendre presque avant d’avoir les compétences. Sur les CV il ne faut pas hésiter à mettre en avant ses centres d’intérêt. Cela permet de détecter des aptitudes qui peuvent être transférables dans les entreprises. ( exemple : faire de la mécanique chez soi, monter des meubles, faire de la couture..) Beaucoup de recrutements se font en fonction du savoir-être et de la motivation. C’est à nous, avec le candidat de trouver l’entreprise qui va lui correspondre même si un besoin en formation sera nécessaire. Le CV n’est plus forcément l’élément principal, même si on continue à le demander.
Pouvez-vous nous parler de vos missions quotidiennes ?
Entre les recrutements, les rendez-vous clients, le suivi administratif des dossiers clients et intérimaires.. On peut considérer que j’ai une semaine type, avec des demi-journées sourcing, des demi-journées commerciales. Nous avons toujours des imprévus, qui surgissent lors de la journée où nous devons faire preuve d’agilité.
Pouvez-vous nous présenter votre structure ManPower et nous parler de votre typologie de client ?
Aujourd’hui, nous avons une centaine de clients actifs au quotidien. Ce sont des clients avec qui nous travaillons depuis des années, dont nous connaissons parfaitement l’entreprise, leurs attentes, les métiers. Aujourd’hui, les entreprises font appel à nous pour des missions sur du long terme. Elles veulent des personnes qui s’engagent. Les missions courtes sont de plus en plus rares. L’intérim est un moyen de recruter pour les entreprises et un tremplin pour les candidats. Chaque année une cinquantaine d’intérimaires rejoignent les effectifs de nos clients en CDI. C’est pour nous une satisfaction d’un travail bien accompli.
Nous avons un cabinet de recrutement pour les métiers plus expérimentés ( Profils cadres, ETAM) qui s’occupe des recrutements en CDI. Dans ce cas-là, nous avons une démarche complètement différente. Un cahier des charges sur le poste est établi avec le N+1 sur site. Chaque semaine un reporting est envoyé sur les candidatures pré sélectionnées, les entretiens effectués.., nous faisons des évaluations sur les savoirs-être et les compétences métiers. Nous avons un panel d’outils qui nous permettent d’évaluer les candidats. A la suite de cette analyse, nous élaborons une synthèse sur les profils évalués et l’entreprise décide si oui ou non elle veut recevoir les candidats en entretien et de le recruter ou non au sein de son entreprise.
Que pensez-vous des formations en alternance ?
L’alternance est l’avenir. Je prône l’alternance, je prône l’apprentissage. Personnellement, j’ai fait énormément de stages et c’est ce qui m’a ouvert les yeux sur certains métiers, sur les pratiques…. Si vous faites un bon stage, demain vous pouvez être recruté. C’est le même principe pour l’alternance. C’est comme une période d’essai ++. Vous apprenez les bases à l’école et le côté professionnel s’apprend se développe sur le terrain. Chez Manpower, nous avons régulièrement des alternants et la plupart du temps, si nous le pouvons, nous les recrutons.
Quels sont les conseils que vous pourriez donner aux étudiants ?
Le savoir-être avant tout. Cela passe par la ponctualité, la posture, montrer sa motivation, son envie d’apprendre, s’investir… Concernant le CV, il faut bannir les fautes d’orthographe, dans les mails également. Il faut donner envie à l’entreprise de rencontrer le candidat, mettre en avant ses compétences professionnelles et personnelles est important. Par exemple, pour mon métier les qualités importantes chez un candidat sont d’avoir de l’aisance relationnelle, un sens du service prononcé et avoir l’envie de développer ses compétences et connaissances au quotidien !
Ce témoignage t’a plu ? Rejoins le Bachelor Ressources Humaines au sein d'Ipac Bachelor Factory Laval. Pour en savoir plus, contacte l’un de nos conseillers de formation.
Cette formation est possible en alternance et nos entreprises partenaires recrutent !