Nous avons rencontré Cathy Morenne, conseillère en immobilier au sein du réseau IAD France. Nous avons échangé sur son parcours, sur les métiers de l’immobilier ainsi que sur les oraux de fin d’année des étudiants où elle est intervenue en qualité de jury. A lire sans plus tarder.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Cathy Morenne, j’ai 51 ans et je suis conseillère en immobilier au sein du réseau IAD France. J’ai fait des études de comptabilité et obtenu un bac G2, comptabilité et gestion des entreprises. J’ai poursuivi mes études par une classe préparatoire à l’expertise comptable, nommée Diplôme Préparatoire aux Etudes Comptables et Financières (DPECF). C’était l’équivalent d’un diplôme de BTS, à l’époque. Puis, j’ai continué avec une année de Diplôme d’Expertise Comptable et Financière (DECF).
A l’époque, le marché du travail n’offrait pas d’opportunité dans la comptabilité donc je me suis tournée vers la grande distribution. J’ai travaillé quelques années dans ce secteur, en rayon ou en caisse.
Lorsque j’ai eu mon premier enfant, j’ai souscrit une assurance décès pour le protéger. J’ai rencontré un professionnel qui travaillait au sein du groupe Prévoir, spécialisé dans l’assurance de personne. Suite à cette rencontre, on m’a proposé d’intégrer cette entreprise. Je suis donc devenue, en 2005, conseillère en assurances de personne. Cela consistait à des missions de démarchage à domicile, de rendez-vous à domicile pour vendre des produits d’assurance non obligatoire, uniquement liés aux personnes. Au bout de deux ans, j’ai obtenu une certification en interne qui m’a permis, en 2008, de devenir responsable de groupe, à l’époque, ce qui correspond aujourd’hui au poste d’inspecteur des ventes. Entre 2008 et 2014, j’ai développé mon équipe qui est passée de deux à une dizaine de personnes. En 2014, j’ai demandé ma mutation au Mans. Je n’étais pas en accord avec la vision de ma hiérarchie. J’ai donc démissionné en 2015, au bout de 15 ans d’expérience et un statut de cadre.
J’avais le souhait de vendre ma maison. J’ai donc fait appel à des agents immobiliers. Je me suis rendu compte qu’il y avait un marché à prendre. Je me suis intéressée à l’immobilier. Il n’y avait pas de poste de salarié en agence mais uniquement des postes d’agent commercial. J’ai donc décidé de créer mon entreprise en janvier 2019. Je me suis tournée vers le réseau IAD puisque par mon relationnel, j’avais eu de bons échos. J’ai rencontré le responsable du développement sur le secteur et je me suis lancée. Aujourd’hui, je suis manager Argent, c’est-à-dire que j’ai une équipe de 5 personnes. Plus nous développons nos équipes, plus nous montons en grade au sein d’IAD. Je viens d’ouvrir en janvier, rue de Paris à Laval, un pôle de formation pour travailler avec les équipes sur la cohésion, sur la formation, sur les réunions commerciales et la stratégie de développement du territoire.
Pouvez-vous présenter IAD France ?
IAD France est une start-up qui a été créée en 2008 dans un garage par trois co-fondateurs qui ont eu l’idée d’intégrer aux professions de l’immobilier, la notion de digitalisation et de MLM (marketing de réseau). Le siège social est basé à Paris. Aujourd’hui, le réseau représente plus de 16 000 conseillers. IAD a aussi une ouverture à l’international avec le Portugal, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, le Mexique. En juillet, le réseau s’installe au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. IAD est 100% digitalisé, c’est-à-dire que nous n’avons pas d’agence. Chaque entrepreneur est à son compte et est mandaté par IAD pour mettre en lien des vendeurs et des acquéreurs. Ce statut nous épargne tout l’aspect juridique qui est traité par le siège. En tant qu’entrepreneur, nous nous consacrons sur la partie commerciale et à l’aspect managérial.
Quelles sont vos missions au quotidien ?
Mes missions du quotidien sont de prospecter pour avoir des biens à la vente, réaliser des avis de valeurs, les restituer aux vendeurs et prendre les mandats.
Ensuite, il y a toute la partie commercialisation, c’est-à-dire rédiger les annonces, prendre les photos, publier les annonces. Nous répondons aux demandes des acquéreurs. Nous effectuons les visites. Nous recueillons les offres par écrit. Nous veillons à ce que les acquéreurs aient bien le financement. Nous présentons les offres aux vendeurs et nous gérons la négociation entre le vendeur et l’acquéreur. Une fois que le point d’entente est trouvé sur le prix, nous les accompagnons chez le notaire pour la promesse de vente et jusqu’à la vente définitive et la réception du bien.
Pour la partie managériale, j’accompagne au quotidien mon équipe sur toutes ces missions. J’anime aussi les formations outils / produit et les réunions commerciales.
Quelles sont les qualités pour faire votre métier ?
Il faut avoir l’esprit d’entrepreneur. Si nous n’avons pas cette mentalité, c’est perdu d’avance. Il faut avoir de la ténacité et des valeurs humaines comme le respect pour les vendeurs et les acquéreurs. Nous ne faisons pas aux autres ce que nous ne nous ferions pas nous-mêmes. Il faut être professionnel, c’est-à-dire avoir les compétences pour répondre aux attentes de l’acquéreur et du vendeur et être honnête.
Avez-vous un conseil à donner aux étudiants ?
Comportez-vous avec vos clients comme vous vous comporteriez avec vos amis. Considérez vos clients et tout fonctionnera bien.
Qu’avez-vous pensé des oraux de fin d’année ?
J’ai trouvé cela génial ! J’ai été surprise du niveau. Je m’attendais à ce que les étudiants soient plus stressés, paniqués mais cela ne s’est pas perçu. Je les trouve tout à fait capables de mener un entretien de vente, du début à la fin. C’était une belle surprise ! Je m’attendais à ce que ce soit plus scolaire, hors l’exercice correspond aux attentes professionnelles et dans l’immersion.
Les métiers de l’immobilier t’intéressent ? Le témoignage de Cathy Morenne t’a séduit ? Intègre Ipac Bachelor Factory Laval en Bachelor Immobilier pour te former aux différents métiers de l’immobilier.
Le Bachelor Immobilier peut se réaliser en alternance ! Découvre les offres d’alternance de nos entreprises partenaires !