Didier Lecomte, référent métier au sein de l’entreprise France Invendus est venu présenter son entreprise ainsi que l’univers Noz auprès de nos étudiants en première et deuxième année de Bachelor Management et Gestion d’Entreprise – OPEN.
Noz, déstockeur généraliste
Noz est une enseigne de déstockage. Elle achète et revend des lots de produits qu’un fournisseur ne veut plus ou ne peut plus vendre sur le marché principal.
Aujourd’hui, l’enseigne dispose de 300 magasins en France et achète partout dans le monde des produits invendus.
L’enseigne se fournit auprès de fabricants, producteurs, centrales d’achat, grossistes, distributeurs ou détaillants. Elle achète principalement des fins de séries, des produits ayant changé de packaging, des sur-stocks.
En quelques chiffres, ce sont 350 millions de produits qui sont achetés par an auprès de 180 000 fournisseurs dans plus de 50 pays. Ce sont 14 plateformes logistiques, 450 000 palettes réceptionnées et 300 000m² de stockage pour organiser la vente des produits.
Les produits sont généralement des produits de grande consommation, des produits textiles ou de catégorie bazar avec un arrivage dans les magasins toutes les semaines pour ne pas lasser la clientèle. La livraison est en flux poussé et aucun produit n’est permanent au sein des magasins Noz. Les produits restent 4 semaines, au grand maximum.
Noz représente plusieurs avantages pour les fournisseurs : une vente rapide et discrète, pas de publicité, ni de communication, une traçabilité des produits et la maîtrise du réseau de distribution, un merchandising expliquant la raison du déstockage.
France Invendus, enseigne de déstockage pour le B to B
Certains produits ne se prêtent pas aux particuliers. Dans ce cas, c’est France Invendus qui s’occupe de revendre les lots à l’international en B to B.
France Invendus rachète donc des lots entiers afin de prendre l’intégralité du lot du fournisseur et de répondre à son besoin. France Invendus permet une vente hors du marché domestique, à l’international, en gros volume, pour tous types de produits.
L’enseigne France Invendus permet aussi d’acheter des lots qui ne peuvent être absorbés, du fait de leur quantité, par le réseau de magasin Noz.
Enfin, la vente à l’international est adaptée aux marchés étrangers et aux différentes langues étrangères.
Pour les clients de France Invendus, ce sont des nouveautés toutes les semaines qui leurs sont proposées avec la recherche de bonnes affaires. C’est une palette de produits qui proviennent du monde entier qui est à leur disposition avec une traduction et un étiquetage adapté, le tout à des prix compétitifs. Chaque produit a une fiche et a une photo de colisage pour que l’acheteur ait un maximum d’informations à sa portée. Enfin, le site web et les réseaux sociaux permettent de trouver facilement des informations sur les lots.
Les étudiants d’Ipac Bachelor Factory Laval en première et deuxième année de Bachelor Management et Gestion d’Entreprise – OPEN ont pu visiter les locaux de l’univers Noz pour se faire une idée plus concrète des métiers du déstockage.
Ces métiers t’intéressent ? Tu souhaites t’y former en intégrant une école de commerce ? Ton projet professionnel n’est pas encore tout à fait défini mais tu souhaites découvrir plusieurs métiers du commerce et de la gestion d’entreprise ?
Contacte-nous pour échanger ensemble sur le Bachelor Management et Gestion d’Entreprise – OPEN !