Le vendredi 27 septembre, nos étudiants en première année de Bachelor Management et Gestion d’Entreprise – OPEN ont participé à la Fresque du Climat. Jeudi 3 octobre, ce sont les deuxièmes années qui ont travaillé sur la Fresque du Numérique.
Ces ateliers sur le changement climatique et l’impact du numérique est à la fois pédagogique et collaboratif, et dure 3 heures. Ils reposent sur l'intelligence collective.
Première étape de la Fresque : la réflexion
Les étudiants de l’école de commerce à Laval Ipac Bachelor Factory ont construit leur Fresque du Climat en s’appuyant sur 42 cartes issues des rapports du GIEC, comme celles sur la perturbation du cycle de l’eau, la hausse des températures ou les puits de carbone. Ils ont relié ces cartes, identifié les causes et conséquences du dérèglement climatique, tout en échangeant avec leur équipe.
Pour la Fresque du Numérique, les participants travaillent en équipe pour organiser des cartes qui représentent différents aspects de l'empreinte environnementale du numérique. Ces cartes couvrent des thématiques comme la production des appareils électroniques, l’utilisation d’énergie pour les data centers, ou encore la gestion des déchets électroniques.
Le but est de comprendre les liens entre ces différents facteurs : comment la fabrication des appareils, leur utilisation et leur fin de vie contribuent au dérèglement climatique et à d’autres problèmes environnementaux (extraction de matières premières, pollution, consommation d’énergie, etc.).
Deuxième étape : la créativité
Une fois que les cartes sont placées et que les liens entre elles sont établis, les participants sont invités à personnaliser la fresque en dessinant, annotant et illustrant les connexions pour rendre visuels les impacts sur l’environnement.
Cela permet de visualiser la complexité et l’interdépendance des différents facteurs, tout en facilitant la mémorisation et la compréhension.
Troisième étape : l’échange
La dernière étape consiste à réfléchir ensemble aux solutions possibles pour réduire l’impact environnemental du numérique et le changement climatique. Cette phase d’échange met l’accent sur les actions individuelles (comme allonger la durée de vie des appareils, adopter des pratiques numériques responsables) et les initiatives collectives (politiques publiques, innovations technologiques durables).
Cette demi-journée leur a permis de mieux comprendre les enjeux climatiques et du numérique et d’approfondir leurs connaissances sur le sujet.
Tu souhaites rejoindre une école qui t’offre des projets comme la Fresque du Climat et la Fresque du Numérique et te former aux métiers du commerce après le bac ? Rejoins notre Bachelor Management et Gestion d’Entreprise – OPEN !