DCF-challenge-Ipac-Bachelor-Factory-Laval-école-de-commerce-alternance

Nos étudiants participent au DCF Challenge

Quatre étudiants de l’école de commerce Ipac Bachelor Factory Laval participent au DCF Challenge : Guillaume Dubray et Clément Soulis, étudiants en deuxième année Bachelor Management et Gestion d’Entreprise - OPEN ainsi que Marlène Brault et Valérian Lambert, étudiants en troisième année de Bachelor Commerce, Marketing et Négociation.

Découvrir Ipac Bachelor Factory Laval

Qu’est-ce que le DCF Challenge ?

Le DCF Challenge est un concours référent en matière d’excellence commerciale. Organisé chaque année depuis plus de 60 ans, il s’adresse aux étudiants en formation commerciale, aux établissements d’enseignement supérieur et aux entreprises.

Cette édition est placée sous le thème de la marque Ray-Ban, avec une problématique ambitieuse :
Comment Ray-Ban peut-elle s’imposer sur le marché des lunettes connectées, un secteur émergent confronté à des défis technologiques et sociétaux, tout en renforçant son image de marque et en répondant aux attentes d’une clientèle jeune et exigeante ?

La mission des étudiants

Les étudiants doivent :

  • Réaliser une étude de marché.
  • Établir un plan de développement commercial, présenté lors d’une soutenance orale.

Ce plan constitue une véritable feuille de route stratégique, définissant :

  • Les actions commerciales à réaliser, à suivre et à mesurer.
  • Les objectifs fixés par la stratégie commerciale.

Le document comprend :

  • Les caractéristiques du marché et de l’entreprise.
  • L’offre commerciale envisagée.
  • Les objectifs quantitatifs et qualitatifs.
  • Les méthodes de commercialisation.
  • Les projections financières et les indicateurs de suivi des performances.

Les étudiants ont jusqu’au 31 janvier pour rendre un PDF de 20 pages qui sera évalué par l’équipe pédagogique. Ensuite, un binôme pourra franchir l’étape suivante et incarner les représentants de Ray-Ban en situation de validation de plan de développement commercial. L’étape locale donne lieu à une finale régionale puis nationale.

Les travaux des binômes lauréats locaux et les vidéos de leurs soutenances seront évalués courant mars/avril par un jury régional qui sélectionnera les meilleures propositions et prestations orales de la région.

Ces étudiants lauréats iront défendre les couleurs de leur région au niveau national. Ils seront alors informés par l’association DCF locale des dispositions et des dates à réserver pour participer à la finale nationale du jeudi 19 juin 2025 à Lyon.
Encouragés par leur équipe pédagogique et les membres DCF de leur région, les binômes lauréats régionaux participeront à finale nationale. Les trois meilleurs binômes de chaque catégorie de concours repartiront avec des primes financières comprises entre 800 et 2 000 euros.

Toute l’équipe Ipac Bachelor Factory Laval est fière de soutenir Guillaume, Clément, Marlène et Valérian dans ce challenge.

Tu souhaites relever des challenges pendant tes études supérieures ? Intègre Ipac Bachelor Factory Laval après ton bac ou ton bac+2 en Bachelor Management et Gestion d’Entreprise - OPEN ou en Bachelor Commerce, Marketing et Négociation.

Contacte-nous !

Le Bachelor Commerce, Marketing et Négociation peut se réaliser en alternance et nos entreprises partenaires recrutent.

Découvrir les offres d’alternance