projet-étudiant-Teranga-Bachelor-événementiel-et-communication-Ipac-Bachelor-Factory-Laval-école-de-commerce

La course caritative de nos étudiants de Laval : un succès pour Teranga 53 !

Huit de nos étudiants de l'école de commerce à Laval d'Ipac Bachelor Factory : Léonie Lepage, Jade Liziard, Louise Bessonnet, Jade Lenfant, Marion Sasia, Joana Santos Pereira, Arthur Davoust et Pauline Lourdelet du Bachelor Événementiel et Communication ont organisé une course caritative en faveur de l’association Teranga 53 afin de venir en aide aux enfants défavorisés du Sénégal. 

Teranga 53, une association qui vient en aide aux enfants du Sénégal 

Teranga 53 est une organisation engagée dans l’amélioration des conditions de vie des enfants défavorisés au Sénégal.

Elle vient en aide à deux quartiers de Saint-Louis au Sénégal, et plus précisément à deux écoles et leurs habitants. 

Les aides récoltées sont utilisées pour le fonctionnement des écoles en achetant du matériel pédagogique, pour financer des travaux (achat de motopompes, réfection du toit, etc) ou encore pour le parrainage d’enfants des quartiers pour financer les frais de scolarité. 

Leur travail a un impact incroyable, offrant un espoir et des opportunités à ceux qui en ont le plus besoin. 

En quoi consiste cette course caritative ? 

Dans le cadre de leur formation en gestion d’événements, nos 8 étudiants ont eu pour mission d’organiser un événement de A à Z. Ils ont donc choisi de soutenir une cause qui leur tient à cœur en mettant en place une course caritative avec l’association Teranga 53

Cette course s’est déroulée le jeudi 25 avril 2024, à Coupeau dans la ville de Saint-Berthevin. Elle était ouverte au grand public, qu’il s’agisse de coureurs chevronnés, de marcheurs enthousiastes ou simplement des personnes désireuses de soutenir une bonne cause. 

Cette course d’une trentaine de minutes comprenait 3 parcours : 2.5km, 7.5km et 10km.

Nos étudiants ont dû faire preuve d’ingéniosité pour mener à bien ce projet. Ils ont élaboré une campagne de communication afin de promouvoir l’événement auprès de leurs cibles. Voici les actions qu’ils ont menées : 

  • La création et la diffusion d’affiches au sein de l'école de commerce à Laval Ipac Bachelor Factory pour inciter les étudiants à participer à cette course caritative 
  • La diffusion de flyers dans des lieux stratégiques (bars, restaurants, etc.) très fréquentés par le grand public. 
  • Le lancement d’une campagne d’e-mailing annonçant l’événement auprès des étudiants du campus de Laval afin de toucher une large cible. 
  • La rédaction d’un communiqué de presse attractif pour encourager les journalistes à relayer l’événement dans les médias et les inviter à être présents le jour J. 
  • La création de posts sur les réseaux sociaux avant, pendant et après l’événement pour accroître sa notoriété et créer de l’engouement. 

Les étudiants ont également dû gérer d'autres aspects logistiques, tels que trouver un lieu pour l'événement, recruter une équipe pour assurer la sécurité des participants, obtenir une assurance pour couvrir l'événement et rechercher des partenaires pour obtenir les fonds nécessaires au financement des diverses dépenses.

Un projet formateur et enrichissant 

Organiser cette course caritative a été un projet formateur pour les étudiants. Ils ont acquis des compétences en gestion de projet et en logistique, renforcé leur capacité à travailler en équipe et développé leur créativité grâce à l’élaboration d’une campagne de communication. 

De plus, ils ont élargi leurs réseaux professionnels, appris à gérer des aspects financiers et logistiques, et se sont sensibilisés aux enjeux humanitaires, ce qui leur a apporté une grande satisfaction personnelle et un sentiment d'accomplissement.

Des résultats au-delà de leurs attentes 

Leur travail a été fructueux, car les résultats ont dépassé leurs attentes. Bilan de cet événement, 91 personnes petits et grands sont venues courir pour l’association Teranga 53, ce qui a permis de collecter 722 euros de dons pour les enfants défavorisés du Sénégal. 

Grâce à la générosité et l’engagement des participants, Teranga pourra financer la construction du sol d’une école sénégalaise, remplaçant ainsi la terre battue par un carrelage, offrant ainsi aux enfants des conditions d’études plus confortables et propices à leur épanouissement. 

Toi aussi, tu souhaites mener des projets concrets au cours de ta formation ? Tu aimerais suivre une formation en Bachelor Événementiel et Communication à l'école de commerce à Laval Ipac Bachelor Factory ?

Contacte-nous !

Le Bachelor Événementiel et Communication peut se réaliser en alternance et nos entreprises partenaires recrutent.

Découvrir les offres d’alternance