Clémence-Peslerbes-alumni-Bachelor-ressources-humaines-Ipac-Bachelor-Factory-Laval-école-de-commerce

Clémence Peslerbes, alumni, est venue partager son expérience

Clémence Peslerbes, alumni de Bachelor Ressources Humaines de l’école de commerce à Laval Ipac Bachelor Factory et aujourd’hui chargée des ressources humaines chez Voléna est venue partager son parcours et son expérience auprès des étudiants actuels de Bachelor Ressources Humaines.

En savoir plus

Le parcours de Clémence

Après avoir obtenu son bac Economique et Social, Clémence a réalisé un DUT Techniques de commercialisation. Elle a pu acquérir des compétences en marketing, en relation client, en communication et en gestion.

Elle a ensuite intégré l’école de commerce Ipac Bachelor Factory en Bachelor Ressources Humaines. Elle a effectué cette formation en alternance au sein de l’association Adapei 53 dont le siège est à Laval.

Au cours de son alternance, elle a pu mettre en pratique l’ensemble des techniques RH : rédaction des contrats de travail, préparation de la paie et variable, réponse aux différentes questions des collaborateurs, création et mises à jour des différentes fiches de poste en se rendant dans les différents sites de l’association.

Après cette première expérience dans les ressources humaines, Clémence avait envie de découvrir plus en profondeur les parcours de professionnels, les relations humaines. Elle a poursuivi ses études pour réaliser un Master en Ressources Humaines en alternance au sein du groupe Lactalis. Elle occupait le poste de chargée de recrutement et recrutait les cadres et agents de maitrise. Elle avait la charge de construire et animer le parcours d’intégration et de fidélisation des collaborateurs. Afin de mieux cerner les attentes des salariés, elle a donc analysé le turn over de l’entreprise, collecter le feed back des salariés qui partaient de l’entreprise pour apporter des axes d’amélioration à l’expérience des salariés au sein de l’entreprise. Elle a aussi participé au recrutement des apprenants pour le centre de formation en interne où elle avait pour mission à la fois de vendre une formation et un poste.

Une fois diplômé, Clémence est arrivé au sein de Voléna, qui fait partie du groupe LDC. Voléna représente 14 sites implantés dans les régions Normandie, Pays de Loire et Centre Val de Loire. 4000 collaborateurs travaillent au sein de Voléna dans les métiers de la volaille et au service du « bien nourrir ». Plusieurs sociétés composent Voléna : SNV, les Volailles Rémi Ramon, Socadis, Luche Tradition Volailles, Ronsard Ile de France et STC Transports.

Clémence recrute donc différents profils : abattage, découpe, conditionnement, maintenance. Elle s’occupe de la gestion des cabinets de recrutement, du recrutement des alternants, des relations et partenariat avec les écoles. Elle a pour mission de soigner la marque employeur en collaboration avec la chargée de communication de l’entreprise. Elle étudie également la gestion des carrières et l’animation des entretiens annuels.

L’échange avec les étudiants en Bachelor Ressources Humaines

Après la présentation de son parcours, les étudiants ont pu se présenter à leur tour en détaillant leurs missions ainsi que l’entreprise dans laquelle ils sont en alternance. Ce temps d’échange a permis aux étudiants de poser toutes les questions à Clémence, professionnelle des ressources humaines.

Clémence a pu partager les bonnes pratiques dans la recherche d’emploi et la conduction des entretiens. 

Elle a aussi pu présenter sa façon de travailler pour recruter un profil pour un poste qu’elle ne maitrise pas. Clémence échange avec le futur manager du profil à recruter pour comprendre les besoins et les attentes du poste. Elle a ainsi connaissance des missions. Elle échange également avec un salarié qui occupe déjà le poste pour avoir une vision plus concrète du métier et pouvoir mieux le présenter aux candidats.

Clémence a pu souligner également l’importance des nouveaux outils pour sourcer comme les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram et TikTok).

Clémence a détaillé le contenu de son master et l’intérêt de poursuivre ses études pour valider un bac+5 et rejoindre le MBA Management des Ressources Humaines. Le MBA apporte une vision stratégique tandis que le Bachelor apporte des connaissances et compétences plus opérationnelles. Le MBA offre plus de chance d’occuper des postes à responsabilités une fois sur le marché du travail.

Clémence a aussi partagé de précieux conseils pour la réussite des examens, tant dans le passage des écrits que pour les soutenances orales. 

Cet article t’a plu ? Tu souhaites rejoindre un Bachelor Ressources Humaines à la rentrée ? Tu souhaites échanger avec des professionnels ou des alumni de ton secteur de formation ?

Plus d'informations