Clara Chevalier, en Bachelor Management et Gestion d’Entreprise – OPEN, remporte le concours d’éloquence Eduservices.
Retour sur son expérience !
Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Clara Chevalier, j'ai 18 ans, bientôt 19. Je suis en première année de Bachelor Management et Gestion d’Entreprise – OPEN et j'ai participé au concours d'éloquence. Parmi 61 demi-finalistes, je suis arrivée première et j’ai remporté le concours.
Comment te sens-tu quelques heures après l’annonce des résultats ?
Un peu émotive. Ce matin, à chaud, je me suis dit : "Wow ! J'ai gagné." Pour me rendre compte, ça prend un peu de temps. Au fur et à mesure, ça vient et je me dis : "Purée, je l'ai fait."
Quel était ton sujet ?
Mon sujet, c'était : "Dans un monde où tout va vite, l'amour peut-il encore prendre son temps ?"
C'est vraiment un sujet que je trouve très intéressant et très beau à développer.
Quelles étaient les grandes étapes du concours d’éloquence ?
On a reçu un mail pour nous dire qu'il y avait un concours. Je me suis dit : "Pourquoi pas y participer ?"
Chloé Lacroix nous a donné, au fur et à mesure, des cours pour le début, pour nous préparer au local.
Après le local, on est passés, du coup, en régional avec nos vidéos.
Comment tu t’es préparée ?
Je suis de nature à écrire d'un coup. Que ce soit le premier ou le deuxième sujet, j'ai écrit mon texte d'une traite et après je l'ai retravaillé un petit peu, mais il n'y avait pas énormément de changements. Je l'ai écrit, puis je le parlais et je le vivais.
Au début, j'apprenais vraiment toutes les parties une par une et après, je mettais de plus en plus d'émotions. Je vivais de plus en plus mon texte au fur et à mesure, et ça rentrait tout seul.
Comment s’est déroulée la finale ?
On a pris le train avec Jeanne et Amanda, les coordinatrices pédagogiques. Il y avait une très bonne ambiance. Dès l'arrivée à Paris, on s'est un peu perdus, mais c'était très drôle. On a mangé dans un super restaurant français et avec un beau soleil en plus. C'était vraiment bien.
Après, on est arrivés au théâtre. Là, j'ai pu découvrir chaque candidat et me dire : "Wow, quand même, j'ai de la concurrence."
On a pu se découvrir un peu et après réviser de notre côté pour encore mieux travailler nos textes et améliorer notre performance.
Ensuite, on est passés chacun notre tour, puis la délibération a duré 30 minutes, et voilà.
Souhaites-tu ajouter quelque chose ?
J'aimerais remercier tout le monde, vraiment, pour l'accompagnement, même pour l'arrivée. Ce matin, à la gare, ça m'a fait vraiment plaisir de tous vous voir et d'avoir un accueil aussi chaleureux.
Sans l'accompagnement pédagogique que j'ai eu, je pense que je n'aurais pas été jusqu'ici et je n'aurais pas eu autant confiance en moi que vous avez eu confiance en moi.
Comme Clara, pendant tes études, tu souhaites participer à des concours ? Rejoins l’école de commerce à Laval Ipac Bachelor Factory en Bachelor Management et Gestion d’Entreprise – OPEN.