P1390415

Le Bootcamp : Trop perso pour être pro ?

Le bootcamp peut en effrayer plus d’un. Il n’est pas donné à tous de se rouler dans boue , se dépasser physiquement, et s’exposer sans filtre devant ses collègues et managers. Et pourtant il semblerait que ça soit LA solution pour casser les codes, créer une synergie d’équipe et nouer des liens ! 

En tant que manager, chargé de communication interne ou responsable des ressources humaines, tu peux être amené à organiser un événement « teambuilding ». 

Un événement teambuilding est un moment durant lequel les collaborateurs d’une entreprise créent du lien ou le renforcent hors du cadre du travail. Souvent organisé en début d’année, il permet d’accueillir de nouvelles recrues dans l’équipe ou de créer une cohésion quand le besoin s’en fait ressentir ! 

Ces événements permettent de recentrer les collaborateurs autour d’un objectif commun, au-delà de la création de lien, ils peuvent ainsi travailler sur certaines compétences comme la communication, la stratégie… Ils échangent entre eux, se découvrent des points communs. Ces challenges ludiques amènent les collaborateurs qui peuvent être anxieux ou timides à se sentir à l’aise. Ainsi, ils gagnent en motivation et en harmonie avec le cadre de travail. 

 

Tu souhaites travailler dans le domaine du management ? L’Ipac Bachelor Factory, école de commerce à Grand Genève propose des Bachelor Management et Ressources Humaines. 

 

Quel teambuilding choisir ?

Choisir le format de son teambuilding n’est pas une tâche facile ! 

En effet, il faut que l’activité proposée réponde à l’objectif que l’on souhaite atteindre et que chacun puisse se sentir suffisamment à l’aise pour se révéler. Une multitude d’évènements teambuilding existe, du simple pot qu’on partagerait dans un bar à un weekend détente entre collègues, mais ce qui fonctionnerait le mieux serait d’amener l’ensemble des collaborateurs à se dépasser tous ensemble… et pour ça, le bootcamp est LA solution ! 

Le bootcamp

Le bootcamp nous vient tout droit des camps militaires des États-Unis. Il s’agit initialement d’une préparation physique destinée aux soldats qui sont finalement étendus et touche aujourd’hui le domaine civil. Les bootcamps sont sportifs certes, mais s’adaptent aux différents profils plus ou moins confirmés. 

Opter pour le bootcamp dans le cadre professionnel, c’est certes audacieux, mais très judicieux. Les collaborateurs vont être forcés de monter une stratégie ensemble pour faire gagner leurs équipes, de créer une certaine cohésion et d’aller tous dans la même direction pour atteindre un objectif commun. Ils vont devoir se dépasser, laisser tomber les filtres pour décrocher la victoire en équipe. 

Il existe différents types de bootcamp en fonction de l’objectif à atteindre. 

Bootcamp commando. Les collaborateurs seront testés en situation de crise (prise d’otage, protection d’un objet ou récupération d’un colis). Il leur faudra brainstormer et élaborer un plan d’attaque. Tu instaureras ainsi une dynamique de dialogue entre tes collaborateurs. Ils seront forcés d’apprendre à se connaître et de dresser une stratégie basée sur les forces et faiblesses de chacun. Quoi de mieux pour lâcher prise et pleinement se livrer ? 

Bootcamp nature. Dans le cadre d’un bootcamp nature, les collaborateurs se dépasseront à travers un parcours nature dans un temps imparti. L’activité peut paraître solitaire aux premiers abords, mais il n’en est rien ! Les collaborateurs devront faire équipe pour se partager leurs connaissances de l’environnement et ainsi mieux braver les obstacles. Ils devront apprendre à réagir dans l’urgence et à s’encourager mutuellement ! Les collaborateurs apprendront à fonctionner en équipe. Ils en tireront la conclusion qu’un travail d’équipe, vaut mieux qu’un travail individuel. Ils apprendront à exacerber les points forts de chacun et à dresser un plan d’action en fonction.

 

Viens jeter un œil au BootCamp auquel nos étudiants ont participé pour leur rentrée 2023 ! 

Je regarde le bootcamp

 

Vous l’imaginez, il y a certaines conditions à respecter pour que le bootcamp fonctionne ! 

Il est préférable de faire appel à un animateur externe plutôt que de désigner un manager interne à l’entreprise pour ce rôle. Le collaborateur doit se sentir coupé du travail pour lâcher prise et se révéler entièrement. Il doit se sentir en sécurité face à un coach neutre, sans lien aucun avec la structure hiérarchique de l’entreprise. C’est la solution pour obtenir un feedback bienveillant qui aura de l’impact sur le long terme sur la méthodologie de travail du collaborateur. 

Eh oui ! Il est indispensable de laisser le temps et d’amener les collaborateurs à prendre du recul sur l’activité et les apprentissages qui en découlent. C’est également l’occasion de faire des feedbacks positifs et constructifs à l’ensemble de l’équipe, puis de manière personnalisée pour que chacun se confronte à sa réalité en entreprise. 

Le bootcamp est une activité sportive qui crée des moments de convivialité, de soutien et de partage. Face à une difficulté commune, tous s’unissent pour avancer ensemble. Les militaires américains l’avaient bien compris et on les remercie pour ça ! 

Puis, le bootcamp est totalement écologique et la RSE de ton entreprise en sera ravie ! 

Si ton tempérament est tourné vers l’humain et que tu souhaites toi aussi créer de la cohésion au sein de tes équipes, deviens responsable des ressources humaines grâce au bachelor ressources humaines de l’Ipac Bachelor Factory Grand Genève

Je télécharge la documentation