quels-indicateurs-pour-suivre-le-marché-de-limmobilier-ipac-bachelor-factory-chambéry

Quels indicateurs pour suivre le marché de l’immobilier ?

Cette rentrée 2024, notre école de commerce à Chambéry Ipac Bachelor Factory ouvre son Bachelor Immobilier en alternance. Cette année sera l’occasion pour nos futurs professionnels de l’immobilier de se former aux sujets tels que l’évaluation de biens, la réglementation immobilière, les tendances du marché, la gestion de biens, etc.

En savoir plus

Le secteur de l’immobilier est en constante évolution. Il fluctue en fonction du contexte économique, de la législation, etc. Après 2 ans de baisse, les experts data-science de Se Loger ont annoncé dans leur conférence de presse de rentrée que le vent serait en train de tourner.

Quelles sont les projections sur le secteur de l’immobilier sur les prochains mois ? Quel est l’état du marché ? Quels sont les indicateurs à suivre pour anticiper les tendances et s’adapter au marché ? Voici quelques clés de réflexion pour répondre à ces questions.

Les facteurs économiques et financiers

Depuis la fin du premier semestre 2024, on note une baisse des taux de crédits appliqués par les banques. Les taux d’intérêts exercent une influence directe sur les possibilités d’emprunt des acheteurs et sur les ventes immobilières. 

Autres facteurs économiques à surveiller : l’inflation, le taux de chômage et le revenu des ménages ! Et oui, car ils affectent le pouvoir d’achat, la demande de logements et, dans certains cas, peuvent pousser à la hausse des taux d’intérêts. 😉

Enfin, l’indice de confiance des consommateurs est également un indicateur pertinent parce qu'il mesure la volonté des ménages à acheter ou investir dans l’immobilier.

Tous ces indicateurs impactent directement les ventes immobilières et donc le marché foncier dans son ensemble. 

Notre formation bac +3 Bachelor Immobilier en alternance t’apprendra à mener une veille pertinente sur l’évolution du marché et devenir un professionnel de l’immobilier opérationnel !

Documentation

Le marché immobilier : l’offre et la demande

Alors que les prix de l’immobilier connaissaient une forte baisse cette année, on note une accalmie sur le mois septembre avec une baisse de - 1,4 % contre - 3 % en avril. Cette baisse nous donne des indices sur l’évolution des prix et la santé du marché.

Ce sont l’offre et la demande qui dictent les prix de l’immobilier : plus la demande est forte face à une offre limitée, plus les prix montent. La demande dépend des facteurs économiques et démographiques, tandis que l'offre, des nouvelles constructions et de la disponibilité des logements.

La démographie et la législation

Le secteur de l’immobilier est également sujet aux changements démographiques ainsi qu’aux évolutions législatives. L’évolution démographique, les migrations et la croissance de la population impactent directement la demande de logements. 

Côté législation, par exemple, cette année, la fin de la loi Pinel pourrait entraîner une baisse de la demande pour l'immobilier neuf destiné à la location. Cela risque de freiner la construction de nouveaux logements dans certaines zones, et d’impacter l'offre locative et la dynamique du marché. 

Forme-toi aux métiers de l’immobilier avec Ipac Bachelor Factory Chambéry

Tu veux devenir agent immobilier, négociateur immobilier, ou encore consultant en immobilier durable ? Il reste encore quelques places dans notre Bachelor Immobilier en alternance ! La pédagogie Ipac Bachelor Factory s’appuie sur des business game et challenges avec des entreprises partenaires ainsi que des cours dispensés par des professionnels du secteur. 

Tu apprendras à comprendre le secteur et son évolution, savoir t’y adapter et avoir toutes les clés en main pour travailler dans l’immobilier. 

L’équipe de notre campus t’accompagne dans ton projet professionnel et la recherche de ton alternance.

Je m'inscris ici