On nous le répète souvent quand on fait des études supérieures, pour mener tous projets à bien, il est primordial de faire une bonne veille, de s’assurer de suivre les bonnes informations et de comparer ses sources.
Si avant, on utilisait la presse et Google pour faire sa veille, les réseaux sociaux sont aujourd’hui les outils de prédilection pour la recherche d’informations, mais attention, on ne peut pas croire tout ce qu’on voit et entend sur les réseaux !
Dans cet article, je t’explique comment faire une bonne veille avec Tiktok.
Qu’est-ce que la veille informationnelle ?
Revoyons d’abord les bases ! Il existe plusieurs types de veille, la veille stratégique, veille concurrentielle, veille technologique, veille commerciale, veille d’image ! Aujourd’hui c’est la veille informationnelle qui va nous intéresser. En effet, si tu étudies à Ipac Bachelor Factory de Chambéry, tu es bien placé pour savoir que quand l’on mène des projets, types buisness game, talent game ou tout autres projets, il est primordial de savoir être bien informé pour être au top du top !
Le but de la veille informationnelle est de chercher et rester informé de toutes les informations en lien avec le sujet qui vous intéresse.
Comment ça ?
Admettons, le sujet qui m’intéresse est : « L’impact de tiktok sur notre société ». Je vais commencer par me créer des notifications sur Google alerte pour rester informée de tous les articles qui sortent au sujet de tiktok, je peux également utiliser Google trend, m’abonner à des newsletters type « Emarketing » ou « la Réclame », regarder des vidéos YouTube…
Faire une bonne veille informationnelle
Je dis une bonne veille informationnelle, mais les astuces qui vont suivre valent pour tous types de veilles !
- Vérifie la source : Assure-toi que ce soit issu d’un journal connu, regarde l’auteur de l’actu…
- Croise les sources : Veille à trouver l’info sur plusieurs articles, sur différentes sources.
- Regarde la date : Vérifie bien que l’information est toujours à jour
- Vérifie les faits : Si l'information comporte des chiffres, des statistiques ou des données spécifiques, cherche les sources officielles.
- Fais une mini recherche sur l'auteur : Pour s’assurer de son expertise
Mais alors, peux-tu utiliser TikTok pour ta veille ?
On vous a demandé en story instagram si vous utilisiez TikTok comme source d’informations et sur 160 répondants, vous êtes 69 % à avoir répondu Oui ! Selon nous, oui ! Vous pouvez tout à fait utiliser Tiktok et tous les autres réseaux sociaux comme source d’informations. Mais il faudra veiller à suivre tous les conseils ci-dessus 😉 . Commence par rechercher des créateurs pertinents, comme je le conseillais pour un auteur d’article l’idée est de s’assurer de sa crédibilité. Regarde les commentaires sous la vidéo pour voir si d'autres utilisateurs affirment ou remettent en question les informations présentées. Compare l’info collectée avec des sources externes, reste vigilant envers les vidéos fortement éditées, vérifie la date de la vidéo... Pour finir, je te dirais de faire confiance en ton instinct et ton esprit critique, si une information te semble douteuse prend du recul et approfondie tes recherches.