Cela fait maintenant quelques semaines, tu as commencé ton alternance et avec la rentrée, tes premières tâches à effectuer. Si tu te sens dépassé ou que tu souhaites simplement optimiser ton temps de travail, notre école de commerce à Chambéry fait le point pour toi sur les outils pour bien t’organiser au travail.
#1 Gestion de projet et planification des tâches
Pour bien organiser ton temps et planifier tes tâches, Asana est un outil de gestion de projet qui te permet de faire une To Do List. Tu peux y ajouter des échéances, partager ton projet avec tes collègues et attribuer des tâches à chacun. En soi, ça permet de fluidifier l'information, de savoir à quel niveau d'avancement est ton projet, le tout sur un seul outil !
#2 Faire ta veille
Que tu travailles dans le secteur de la comptabilité, les ressources humaines, ou la communication, il est important de rester informer des évolutions liées à ton métier, mais aussi au secteur d’activité de l’entreprise dans laquelle tu travailles. Comme on te l’explique dans notre article « Peux-tu faire ta veille sur TikTok ? », tu peux utiliser Google Trend ou encore te créer des notifications sur Google Alerte sur les sujets que tu souhaites suivre et évidemment utiliser également certains réseaux sociaux. Mais attention à vérifier la véracité des informations 😉
#3 Communiquer au sein de ton équipe
Les mails, c'est bien, mais quand on a besoin d’une réponse rapide vis-à-vis d’un sujet urgent ou d’une demande simple, il existe des outils de messagerie très bien faits pour fluidifier la communication au sein d’une équipe. Slack est une messagerie qui permet de créer des discussions par sujets et projets, mais également de partager des documents, de réagir à des messages, etc.
C’est un bon moyen de gagner du temps dans certaines prises et décisions et validations et surtout de désengorger les boîtes mails de toute l’entreprise !
Tu n’as pas encore de l’alternance et tu recherches une école pour te former aux métiers de l’entreprise ?
Notre école de commerce à Chambéry te propose des formations en initial ou en alternance du post bac au bac +3.