Syndrome-de-l'imposteur

Comment vaincre le syndrome de l’imposteur ?

On entend souvent parler du syndrome de l’imposteur. Beaucoup d’entre nous peuvent le ressentir et ça peut être le cas lors de nos études supérieures ! Dans cet article, j'aimerais te rappeler ce qu’est ce syndrome et surtout comment le combattre.

Le syndrome de l’imposteur 

Commençons par rappeler de quoi, il s’agit. Le syndrome de l’imposteur, c'est quand une personne à la sensation que sa réussite, ses succès sont dus à des facteurs extérieurs, la chance, une autre personne. D’après une étude du Journal of Behavioral Science, 70% des personnes dans le monde souffrent du syndrome de l’imposteur à un moment de leur vie.

Et toi ? As-tu déjà ressenti cette sensation ? Pas d’inquiétude voici quelques astuces pour faire disparaitre ce syndrome !

Image
giphy-(1)

Fais un tableau de tes réussites 

Je te propose un exercice très scolaire, mais qui est fortement conseillé pour les gens qui subissent le syndrome de l’imposteur. Le principe est simple, tu fais un tableau à trois colonnes, dans la première colonne, tu notes tes différentes réussites, l’obtention de ton bac, de tes deux premières années d’études, quand tu as décroché une alternance ou un job d’été… Dans la deuxième colonne, tu notes tes aprioris ! Pourquoi tu penses que tu as réussi, ça ou ça (ici le syndrome de l’imposteur te fera peut-être dire que c’était un coup de chance, le hasard, grâce à une autre personne…) et dans la troisième réelle, tu repenses aux causes réelles et concrètes de ces réussites (le travail, tes compétences, ton savoir, ta personnalité etc). L’idée, c'est de contre-argumenté avec des faits réels les raisons de tes succès et écraser les mauvaises raisons que le syndrome te fait dire. 

N'essaie pas de rentrer dans une case

On ne peut pas être expert en tout, encore moins quand on étudie le sujet ! Aujourd’hui, tu es en plein dans tes études, entre ton alternance et ta formation, tu apprends chaque jour de nouvelles choses. Si la société nous met une certaine pression en exigent de nous d’être des experts de nos domaines, ce n’est pas une fin en soi ! Tu peux tout à fait réussir sans être expert, il faut du temps avant de tout savoir sur un sujet (et personnellement, je suis du genre à dire qu’on a toujours à apprendre). Aujourd’hui, tu es en pleine évolution alors n’aie pas peur !

Accepte de commettre des erreurs !

Quand on subit le syndrome de l’imposteur, on peut avoir la sensation d’avoir des lacunes ou une certaine incompétence et que ces défauts peuvent être dévoilés au grand jour à tout moment. Ce qu’il faut garder en tête, c'est qu’on a le droit à l’erreur, que ce n’est pas grave de se tromper et qu’au contraire, c'est comme ça qu’on acquière de l’expérience. 

Accepte les compliments

Bon d’accord, je sais que ce n’est pas facile (j’écris en me disant que moi-même, j'ai souvent du mal ahah). Accepter les compliments va te permettre de mieux accepter tes réussites et d’affirmer ta légitimité. Alors juste dis merci, tu le mérites !

Reprend confiance avec la pédagogie Ipac Bachelor Factory 

Chez Ipac Bachelor Factory Chambéry, tu seras amené à te challenger grâce à des Business Game, tu suivras ta formation en alternance et tu seras accompagné par une équipe pédagogique et des conseillers en formation qui vont t’aider tout au long de ton parcours. 

Découvrir les formations