Dans notre école de commerce Ipac Bachelor Factory à Chambéry, nous proposons un Bachelor Commerce, Marketing et Négociation. Si pendant longtemps, on séparait les métiers du marketing et du commerce, il parait aujourd’hui évident que l’un ne va pas s'en l'autre et que le fait d’avoir des compétences dans les deux domaines permet de maximiser ses chances de bien négocier.
Dans cet article, on t’explique comment mieux négocier grâce au marketing !
Tu veux d’abord en savoir plus sur la formation commerce, Marketing et Négociation ?
Qu’est-ce que le marketing ?
En quelques mots, le marketing peut être défini comme l'analyse du marché et des besoins des consommateurs ainsi que l'ensemble des moyens d'action utilisés par les organisations pour influencer leur comportement. Si on prend l’exemple simple d’un rouge à lèvre, la communication va permettre de le faire connaitre auprès du grand public et le marketing aura pour objectif de le faire acheter (de créer l’action).
La négociation en quelques mots…
La négociation est le processus interactif par lequel des parties discutent et échangent des idées, des propositions et des concessions en vue d'atteindre un accord mutuellement acceptable. En entreprise, c'est bien souvent le commercial qui a la charge de la négociation. Il va par exemple négocier des contrats d'approvisionnement, des partenariats, les accords commerciaux, les conditions de vente, les tarifs, les conditions de paiement, les acquisitions et les fusions, les accords de licence, etc.
Pour bien négocier, le commercial devra avoir des compétences en communication et marketing ! Je t’explique pourquoi !
Le marketing est bénéfique pour la négociation
Pour vulgariser, je dirais que le marketing apporte un peu de paillette à la négociation. Pour aller plus loin, négocier grâce au marketing permet d’influencer positivement le processus de négociation avec les clients, les partenaires commerciaux ou d'autres parties prenantes.
Ainsi avant toutes négociations, il va falloir mettre en place une stratégie marketing !
On commence par comprendre les besoins et les motivations, on effectue une recherche approfondie pour comprendre les besoins, les motivations et les intérêts de la partie avec laquelle on va négocier. Ensuite, on fait une segmentation de marché, on identifie leurs caractéristiques distinctives et adapte nos arguments en conséquence.
Il faut avoir une proposition de valeur claire et se démarquer ! (C’est ici que les paillettes arrivent 😉). L’idée est de mettre en avant la proposition de valeur unique de notre offre dès le début de la négociation. En expliquant en quoi notre solution résout un problème spécifique ou crée des avantages tangibles pour l'autre partie.
Il faut utiliser des stratégies de création de désir pour susciter l'intérêt de l'autre partie.
Susciter l’intérêt du client !
Pour susciter l’intérêt du client, on peut par exemple utiliser des éléments visuels attractifs, des images, des vidéos et des graphiques de haute qualité pour mettre en avant les avantages et les caractéristiques attrayantes de ce que l’on propose. On peut créer un storytelling engageant ! Les histoires nous fascinent et nous inspire, alors il ne faut pas hésiter à raconter une histoire qui illustre comment notre offre a résolu un problème.
On peut également utiliser le pouvoir des témoignages. En effet, les témoignages de clients satisfaits peuvent avoir un impact puissant en donnant confiance au futur client.
Une autre technique très efficace, que l’on connait tous et à laquelle nous sommes tous les jours confrontés notamment pour le shopping, va être de proposer des récompenses et des incitations. On offre des récompenses ou des incitations pour l'action immédiate. Cela peut inclure des réductions, des cadeaux gratuits ou des bonus spéciaux.
Notre bachelor t’intéresse ?
N’hésite pas à télécharger de la documentation pour avoir plus d’informations !