Tu es à la recherche d'une entreprise pour la rentrée de septembre 2023 et tu es amené à passer des entretiens ? Aujourd'hui, on te dit toutes les choses à ne pas faire en entretien d'embauche afin que tu puisses décrocher ton alternance.
Si tu n'as pas encore de piste concernant ton alternance, sache que nos conseillers en formation mettent à ta disposition des offres d'emploi chez nos entreprises partenaires.
01 Arriver en retard
Ça peut paraitre évident, mais c’est bien de le préciser ! La ponctualité peut en dire beaucoup sur toi et ton organisation. En effet, le recruteur pourrait penser que tu ne sais pas suivre un emploi du temps et t’organiser. Il pourrait également penser que ce poste n’a pas d’importance à tes yeux, alors surtout : évite d’arriver en retard ! Et si tu le peux, essaye d’arriver quelques minutes en avance, afin de prendre du recul et de décompresser un peu avant le grand moment.
02 Avoir un langage trop familier
Aussi important que ton orthographe dans ton CV et ta lettre de motivation, il faut que tu veilles à ton langage lors de l’entretien. Attention, on ne parle pas d’utiliser un langage trop soutenu ou littéraire qui pourrait manquer de naturel, mais plutôt de faire attention aux tics de langage comme les : « du coup », « heu », « ouais », « alors ». D’ailleurs ce conseil est également valable quand tu passes des oraux 😊.
03 Se plaindre de son ancien travail
C’est important de rester positif et enthousiaste. Ainsi, même si tu ressors d’une mauvaise expérience ou si tu as envie d’expliquer pourquoi cette nouvelle alternance te correspondrait mieux que tes expériences passées, évite de parler en négatif de ton précédent travail ou pire de tes anciens collègues. Lors de l’entretien, tu as face à toi quelqu’un de complétement neutre et objectif face à ton expérience dans telle ou telle entreprise, te voir un peu trop négatif ou critique pourrait faire peur. Fait ressortir ce que tes anciens stages, alternances, emplois t’ont apporté et comment tu en es ressorti grandi. La positivité, c'est la clé du succès !
04 Porter une tenue inappropriée
Comme le langage la façon dont tu vas t’apprêter le jour de l’entretien en dira beaucoup sur toi ! Ainsi évite la casquette, les baskets sales, le crop top, le jean troué… La tenue peut varier en fonction du secteur d’activité pour lequel tu postules. Mise sur des vêtements sobres et élégants pour les emplois dans la banque, les assurances et accorde toi un peu plus de couleurs pour les métiers dans le marketing par exemple.
💡 Le rouge symbolise le dynamisme, la confiance en soi, mais aussi la passion ! Ainsi porter un chemisier rouge ou un teeshirt rouge pour un entretien peut nous faire gagner des points subtils. Attention tout de même à ne pas en abuser.
05 Ne pas avoir de question
Nos conseillers en formation vous le répètent souvent, mais c’est important d’avoir des questions à poser, pendant ou à la fin de l’entretien. Évite les questions sur les avantages de l’entreprise dès le premier entretien, mais pose des questions sur l’emploi, les collaborateurs, la façon dont les équipes s’organisent. Pour faire bonne impression, tu peux aussi venir avec de quoi noter ! Et ainsi, prendre des notes pendant l’entretien, en plus de montrer ton intérêt pour le poste ça te permettra de trouver des questions au fil du rendez-vous.
Tu sais qu’on organise une après-midi Job dating ce mercredi 14 juin ? Une parfaite occasion d’appliquer tous ces conseils !