Dès la rentrée 2023, le Bachelor Marketing Communication 360 remplacera notre Bachelor Marketing Digital sur notre campus IPAC Bachelor Factory Chambéry pour mieux répondre à la réalité professionnelle qui vous attend !
En effet, en entreprise, la communication est une fonction support qui demande une grande polyvalence : digital, print, graphisme, rédaction d’articles, événementiel, etc. Bref, les missions sont variées ! De quoi ne jamais vous ennuyer et nourrir votre créativité !
Accessible après un Bachelor OPEN Ipac Bachelor Factory ou un Bac +2, la 3ᵉ année de Bachelor Marketing Communication 360 prépare à un large choix de métiers de la communication et du marketing.
Focus sur 4 métiers phares de la communication.
#1 Chargé de communication
Avoir un poste de chargé de communication dans une entreprise TPE, une PME ou un grand groupe requiert de la polyvalence, un esprit d’analyse et une bonne vision stratégique de l’entreprise.
Les missions liées à ce poste peuvent être très variées : création de contenu web et print, organisation d’événements, administration du site internet, marketing automation, emailings, etc.
C’est une excellente entrée en matière pour un premier poste en entreprise qui vous permettra de découvrir tous les aspects du métier et de connaître votre spécialité.
#2 Chef de projet communication
Le chef de projet communication orchestre les différentes actions de communication définies dans une stratégie pour une entreprise cliente ou à l’intérieur même de son entreprise. Il peut exercer ses fonctions au sein même d’une entreprise ou en agence.
Pour devenir chef de projet communication, il faudra savoir élaborer un cahier des charges, gérer un budget, mettre en place un rétroplanning, et déployer un plan d’actions, mais aussi créer des outils de communication, etc.
Ce type de poste demande de la rigueur ainsi qu’une grande flexibilité. Le chef de projet communication travaille en équipe et doit faire preuve d’organisation et d’autonomie.
#3 Community Manager
Non, le métier de community manager ne se réduit pas à poster de jolies stories sur Instagram. En effet, son rôle est de créer et d’animer une communauté d’internautes autour d’une marque par le biais de plateformes internet comme les réseaux sociaux et les forums (souvent injustement oubliés) Ce métier demande une grande créativité, et de toujours connaître les tendances en cours dans un monde virtuel qui évolue sans cesse et à toute vitesse. Doté d’un excellent sens du relationnel, le community manager se doit d’être empathique pour proposer des contenus interactifs et de qualité à sa communauté. D’une grande adaptabilité, il se réinvente et teste de nouvelles actions marketing pour donner de la visibilité à sa marque. |
#4 Chargé de relations presse
Véritable porte-parole d’un événement ou de votre entreprise auprès des médias, le chargé de relations presse a pour mission de convaincre les journalistes de relayer des informations, communications liées à votre entreprise dans leurs médias. Il fournit des éléments textuels et visuels (affiches, photos, vidéos) leur permettant de mettre en avant un événement, un fait marquant ou encore une nouveauté dans l’entreprise. Le chargé de relations presse élabore un plan de communication, se constitue un réseau de relations médias, et organise la communication de crise. Ce métier demande une grande disponibilité avec des déplacements fréquents, un bon niveau d’anglais et un travail parfois en soirée ou le weekend. Son sens du relationnel et de la négociation feront du chargé de relations presse un atout majeur pour l'entreprise. |
Le Bachelor Marketing Communication 360 :
une formation pour un métier polyvalent !
Notre Bachelor en Marketing Communication 360 prépare à ces métiers, mais aussi à d’autres débouchés comme chef de projet digital ou e-marketeur.
Pour connaître nos conditions d’admissions et le contenu de notre formation, cliquez ci-dessous !