Sophie Riguet formatrice à l'Ipac Bachelor Factory, propose aux étudiants de travailler sur des projets qui ont du sens. Une belle façon d'encourager les étudiants à s'engager tout en valorisant leur travail. Aujourd'hui, elle a accepté de répondre à nos questions !
On vous dit tout !
Pouvez-vous nous parler du projet que vous mettez en place lors du séminaire Gestion de Projet ?
Ça fait deux ans que je propose ce format aux étudiants. L'idée, c'est de changer des cours descendants qui n'ont pas forcément de sens et qui peuvent être ennuyants. Ce que je veux, c'est que les étudiants mettent les mains dans le cambouis tout en conservant le côté concret. J'invite donc les étudiants à se mettre en groupe de trois à quatre personnes, ils doivent réfléchir en équipe à une cause qui les touche et pour laquelle ils aimeraient s'engager. Ils trouvent ensuite l'association qu'ils aimeraient aider et s'assure de la conformité de celle-ci. Ils doivent trouver un besoin et être capable de proposer des solutions concrètes pour y répondre avec 0 euros de budget. Je leur donne accès à mon réseau et ils doivent faire en sorte que leur travail soit relayé dans la presse ou à la radio.
Les étudiants utilisent toutes les compétences acquises toute l’année les compétences en communication, en commerce, budgétaire, ils doivent également me rendre un mini mémoire de 25 pages.
Selon-vous pourquoi c’est important de travailler sur des projets comme celui-ci ?
Ça leur permet de donner du sens à tout ce qu'ils ont appris tout au long de l'année, ce type de projet leur permet de travailler sur quelque chose de concret, ils retrouvent une certaine satisfaction, ils peuvent être fiers de ce qu'ils ont fait et mettre en avant leur travail sur leur CV.
On est sur une génération qui peut avoir tendance à être centrée sur elle-même. Ça leur permet de prendre du recul et de se rendre compte de certaines réalités. Certains étudiants vont continuer à travailler avec l'association qu'ils ont aidé. Et, peut-être devenir créateurs d’entreprises à missions, car ça existe de plus en plus.
Quelle est votre impression face au travail des étudiants ?
Je suis agréablement surprise par le travail des étudiants du campus Ipac Bachelor Factory de Chambéry, notamment par leur capacité à être créatif et être force de proposition.
Quels conseils donneriez-vous à des étudiants qui souhaiteraient s’engager au sein d'une association ?
Ça peut être que positifs donc, allez-y ! Une association, c'est une entreprise qui a pour but de faire du bien à d’autre personne, ça a du sens, et nous avons vraiment besoin de retrouver du sens dans nos actions ! Et je félicite l’ensemble de mes étudiants pour le travail qu'ils ont fourni.
Des étudiants organisent une conférence contre la leucémie
L’une des équipes a décidé de créer une conférence de sensibilisation contre la leucémie avec l’association « Fédération Leucémie Espoir 73 », Christian VILLERMET et l’hématologue Corm Sélim. Une belle réussite et une belle expérience autant pédagogique que professionnelle pour nos étudiants. Une vingtaine de personnes ont pu assister à la conférence.
Toi aussi, tu veux travailler sur un projet comme celui ? Rejoins-nous !