Aurélien, responsable achat chez Legallais est un ancien étudiant de notre école de commerce Ipac Bachelor Factory, découvrez son témoignage :
Pourquoi es-tu devenu acheteur ?
"Je n’ai pas vraiment choisi le métier d'acheteur. C'est plutôt une opportunité qui s'est présentée à moi. J'ai plutôt commencé sur du commerce. J'ai été vendeur en agence pendant sept ans. J'ai évolué vers un poste de chef de produit. Il y a une opportunité qui s'est présentée à la fin d'une première mission de chef de produit vers une évolution d'un poste d'acheteur. C'est arrivé comme ça et on va dire que c'était un poste qui ne pouvait pas se refuser, quand on est chef de produit, et c'est quelque chose de très intéressant. Et aujourd'hui, je ne regrette pas d'avoir saisi cette opportunité-ci."
Quelles sont pour toi les compétences pour le poste de responsable achat ?
"Les compétences pour le poste de responsable achat, il y en a plusieurs : il faut savoir que l'achat n'est rien sans le commerce, la logistique, etc. Donc il y a un vrai lien avec les autres services. Il faut savoir communiquer, recevoir les informations et les transmettre. Ça va dans les deux sens. Ensuite, il y a la partie de négociation qui rentre en compte, il s'agit de trouver les meilleures opportunités de négocier pour l'entreprise, que ce soit sur du tarif ou que ce soit sur des marges arrières. Puis, il y a toute la revue de l'offre avec une expertise métier et marché qu'il faut prendre en compte. Je suis sur la partie agencement, donc je dois suivre mes confrères. La tendance du marché, les échanges réguliers avec les fournisseurs pour savoir quelles sont les tendances, etc. C'est aussi de bien comprendre les informations sur le marché."
Tu peux me donner 3 qualités pour être un bon acheteur ?
"Les qualités d’un acheteur : il faut savoir être patient pendant la négociation. Déjà, il ne faut pas toujours tout de suite partir tambour battant et se dire qu'on va tout de suite tout révolutionner, acquérir des éléments ou obtenir quelque chose d'un fournisseur. C'est quelque chose qui se construit sur le long terme, donc il faut un peu de patience.
La deuxième, je dirais, savoir prendre du recul par rapport au marché, par rapport au métier qui demande aujourd'hui quelques analyses, donc savoir bien regarder les statistiques, pourquoi j'évolue avec un fournisseur, pourquoi pas avec un autre, etc.
La dernière, je dirais être optimiste, au vue des difficultés qu'on a pu rencontrer sur le marché depuis deux ans. "
Si vous aussi, vous souhaitez devenir Responsable Achat comme Aurélien,
Rejoignez notre école de commerce Ipac Bachelor Factory elle vous formera et vous donnera toutes les compétences nécessaires pour devenir Responsable Achat !
Je souhaite devenir Responsable Achat