Les émissions télé sur l’immobilier de luxe ont connu une montée en popularité dans les dernières années, captivant le public avec des rénovations de maisons extravagantes, des transactions de plusieurs millions de dollars, mais aussi du drama. Au-delà de divertir les spectateurs, ces émissions ont influencé la manière dont les téléspectateurs ordinaires perçoivent et abordent l'immobilier. L’équipe de l'école de commerce à Annecy Ipac Bachelor Factory analyse, pour vous, ces émissions tendances.
Se renseigner sur le Bachelor Immobilier
L'INFLUENCE DES ÉMISSIONS IMMOBILIÈRES
Des émissions de télé-réalité sur l’immobilier comme Selling Sunset ou l'Agence offrent une opportunité unique de présenter l'expertise, la personnalité et les stratégies de marketing uniques d'un agent immobilier à un large public.
Une clientèle plus informée et engagée
Bien que leur objectif principal soit de divertir, les émissions de télé-réalité axées sur l'immobilier offrent également un regard plus approfondi sur les complexités de l'achat, de la vente et de la rénovation de biens immobiliers. Elles donnent aux téléspectateurs une compréhension plus profonde des différents processus dans une transaction immobilière, encourageant ainsi une prise de décision éclairée.
Réalité vs fiction
Il convient de noter que la télé-réalité immobilière n'est pas sans défauts ! Les critiques font valoir que ces émissions ont tendance à déformer les réalités de l'industrie immobilière, attirant les téléspectateurs en utilisant des scénarios mis en scène et des récits sensationnels.
L'accent mis sur le drama occulte souvent les aspects techniques des transactions immobilières, ce qui pourrait créer des attentes irréalistes pour les clients ainsi que pour les professionnels aspirants.
L’équilibre en divertissement et authenticité
La clé est de trouver un équilibre entre divertir les audiences et offrir une perspective réaliste sur l'industrie immobilière. Cette responsabilité incombe aux professionnels apparaissant dans les émissions. Ils jouent un rôle crucial en veillant à ce qu'il y ait de l'authenticité dans la manière dont leur travail est présenté.
Bien que vous ayez besoin d'un certain drame pour garder les téléspectateurs accrochés, se concentrer sur le côté professionnel de l'immobilier aide à éduquer le public en offrant une compréhension plus nuancée des complexités et des défis auxquels les professionnels de l'immobilier sont confrontés au cours de leur carrière.
3 CONSEILS À RETENIR EN REGARDANT DES ÉMISSIONS IMMOBILIÈRES
De la location à l’achat, ces émissions, bien que principalement divertissantes, nous apprennent des fondamentaux de l’immobilier. Voici les 3 conseils à retenir :
- Ne vous limitez pas : Visitez une maison ou un appartement même s’il ne coche pas la plupart de vos critères. Au moins, cela vous aidera à affiner votre recherche et à préciser vos critères rédhibitoires et indispensables.
- Sachez voir le potentiel dans chaque bien immobilier : C'est l'un de ces pièges dans lesquels beaucoup d'acheteurs tombent ; se concentrer trop sur certains éléments qui peuvent facilement être modifiés par la suite. Exemple : une tapisserie fleurie
- Chaque transaction comporte des défis : Tout ne sera pas un problème majeur, mais vous devez être vigilant à chaque étape du processus. Dans la plupart des situations, vous devrez prendre des décisions rapidement.
Découvrir le programme du Bachelor Immobilier
Bien que les émissions de télé sur l’immobilier puissent présenter une version idéalisée de ce qui se passe dans une transaction immobilière, on ne peut nier qu'elles suscitent l'intérêt et créent plus d'engagement dans l'industrie immobilière, en offrant un regard divertissant sur l'achat, la vente et la rénovation de maisons.
Si tu rêves de travailler dans le secteur de l’immobilier ? Choisis Ipac Bachelor Factory Annecy et son Bachelor en alternance !