Peut-on-négocier-tout-et-n'importe-quoi

Peut-on tout négocier ?

Vendeur de tapis ou actionnaire majoritaire d’un GAFA ? Ne réaliser aucune vente à la brocante de votre village ou acheter Twitter pour 200 millions de dollars ? Loup de Wall Street ou Chihuahua de Montagny les Lanches ?

Flairer les bonnes affaires et négocier les meilleurs prix est un art difficile à maîtriser. Certains appellent cela un talent, mais il s’agit bien d’une qualité que l’on acquiert à force de travail et qui n’est en aucun cas innée.

Alors, peut-on négocier, acheter ou vendre tout et n’importe quoi ?

IPAC Bachelor Factory Annecy vous donne 5 tips pour devenir un expert de la négociation et ne plus jamais vous faire avoir, que ce soit à l’achat ou à la vente.

 

 

1. Préparer sa négociation

Comme pour un entretien d’embauche ou pour toute échéance importante, préparer sa négociation est primordial pour la réussir.

  • Quels sont les points à négocier ?
  • Avez-vous des objectifs particuliers à atteindre ?
  • Préparez vos arguments phares
  • Anticipez les objections possibles de l’interlocuteur
  • Préparez tous les contre-arguments

Pour réussir votre négociation à coup sûr, il faudra suivre l’ensemble de ces étapes de préparation.

 

2. Connaître ses limites et savoir limiter

A quel point peut-on monter les prix ? Peut-on se permettre de faire des concessions ? Si vous souhaitez tourner une négociation à votre avantage et selon les conditions qui vous conviennent, vous devez savoir exactement quelle est votre fourchette basse, votre fourchette haute et votre prix idéal, pour l’achat ou pour la vente. Ces informations financières et/ou matérielles sont nécessaires pour fixer des limites pour soi et pour son interlocuteur. Quelqu’un qui sait où il va et qui est assuré dans sa négociation aura plus de facilités pour arriver à ses fins qu’une personne qui fait trop de concessions et donne l’impression de se faire marcher dessus.

 

3. Oser

Oser est l’une des premières qualités de tout négociateur. Quand on connait ses forces et ses faiblesses mais qu’on a également pris le temps d’étudier le profil de son interlocuteur, alors il n’y a pas de doute à avoir. Il faut oser donner des prix bas à l’achat et des prix hauts à la vente. Dans le meilleur des cas, votre audace sera récompensée par un accord entre les deux parties, dans le pire, vous saurez situer la limite de votre interlocuteur. Et ce sera déjà un grand pas réalisé dans votre approche.

Osez nous rencontrer

 

4. Résister

Lors d’une négociation, il arrive toujours un moment où une contre-proposition est donnée par votre interlocuteur. Vous devez être paré à toute éventualité et résister. Pour cela, vous serez au point sur tous les arguments à sortir face à telle ou telle objection. Votre produit ou votre service vaut le prix que vous lui avez donné alors ne cédez pas à la pression, et résistez pour trouver un terrain d’entente.

 

5. Savoir conclure

Quand l’offre vous convient finalement, il n’y a plus aucun doute à avoir : il faut conclure la vente ou l’achat. Surtout, il ne faut pas être trop gourmand au risque de tout perdre !

 

Vous souhaitez devenir un expert de la négociation ?

Notre Bachelor Marketing, Commerce et Négociation vous donne toutes les clés pour travailler dans les métiers du management qui vous correspondent pour faire la carrière de vos rêves.

 

Documentation