devenir-chef-de-projet-événementiel

Devenir chef de projet événementiel à l'ère post-Covid ?

Chef de projet événementiel est un métier très en vogue depuis le début des années 2000. L’organisation d’événements a toujours existé : les jeux des cirques romains, les foires du Moyen-Age, jusqu’aux réunions en groupe pour chasser le mammouth. Cependant, cette pratique est grandissante depuis le début de ce siècle et nombreux sont les chefs de projets événementiels ou étudiants qui souhaitent le devenir. En janvier 2020, l’activité a connu, comme tant d’autres, un coup d’arrêt brutal en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Aujourd’hui, le secteur s’est relevé est plus fort que jamais tant la demande est importante. Alors pourquoi devenir chef de projet événementiel à l’ère post-Covid ?

 

Un fort taux d’employabilité

Le secteur de l’événementiel est très porteur pour la France. Chaque année, nous comptons :

  • 65 Mds € annuels générés
  • 400 000 postes fixes
  • 400 000 événements

En devenant chef de projets événementiel, tu peux travailler à la fois en agence, en auto-entrepreneuriat, dans une fédération, une association ou même dans une entreprise plus classique. Les opportunités sont nombreuses !

Découvre nos offres de stage et alternance dédiés à tous nos étudiants en Bachelor.

 

Un secteur dans lequel rien n’est monotone

Le nombre si élevé d’événements en France est dû à la diversité de ceux-ci : salons, foires, séminaires, événements d’entreprise, culturels, festifs ou sportifs, congrès, etc. Ainsi, les interlocuteurs et les annonceurs sont nombreux. Ils ont tous des attentes différentes, en fonction du nombre et du profil des participants, du lieu, du contexte ou encore de leur objectif. Cela permet aux professionnels de l’événementiel de s’épanouir sans jamais répéter la même opération !

La communication événementielle comprend toute cette partie d’organisation, mais également une partie non négligeable de communication plus classique autour de l’événement : activation sur les réseaux sociaux, aftermovie, affichage ou spots audios, tout y passe. C’est donc un métier qui demande une polyvalence et une flexibilité importante.

 

Des rencontres formidables

Travailler dans l’événementiel est un formidable vecteur de rencontres professionnelles. Non, les amis que tu te fais en festival ne comptent pas. Les métiers de l’événementiel sont nombreux : techniciens son et lumière, animateurs, responsables de salles, décorateurs, traiteurs, DJ, personnel de sécurité, de santé, de service, directeur artistique, annonceur, entités juridiques… Tous ces métiers sont autant d’interlocuteurs avec lesquels vous pouvez échanger lors d’un projet événementiel.

 

Un secteur (presque) inébranlable

Certes, le secteur de l’événementiel a connu un arrêt important en raison de la crise sanitaire, mais il a su s’adapter en créant de nouveaux formats d’événements, hybrides ou complètement connectés.

Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent et l’avenir de l’événementiel semble plus pérenne que jamais.

 

Cet article t’a convaincu ?

La formation Bachelor Evénementiel et Communication proposée par IPAC Bachelor Factory est ainsi idéale pour répondre aux attentes des recruteurs du secteur. Découvre là ici !

Participe à nos événements campus pour échanger avec nos conseillers formation à propos de ton avenir.