partir-en-vacances-quand-on-est-étudiant

Partir en vacances quand on est étudiant ? C’est possible !

Les beaux jours arrivent, et ils amènent avec eux notre envie de vacances ! Que vous soyez étudiant, salarié ou entrepreneur, il faut savoir lever le pied et prendre du temps pour se reposer. Mais partir en vacances quand on est étudiant avec un budget serré, c’est possible ? Découvrez nos conseils pour partir en vacances en étant étudiant !

Choisir ses dates de vacances 

Le nerf de la guerre, c’est les dates. C’est bien connu, si vous partez pendant les périodes de vacances scolaires ou de ponts, les prix gonflent. Pour les étudiants en initial, vous n’avez malheureusement pas le choix de vos dates de vacances, mais pas de panique, nous avons pour vous quelques destinations à petits prix. 

Si vous avez la chance d’être en alternance (découvrez les avantages de l’alternance), vous avez peut-être plus de chance de sélectionner des dates en hors saisons. Préférez le mois de septembre au mois d’août, le mois d’avril au mois de mai. Pour certain, vous avez la chance d’être plus flexible, alors profitez-en ! C’est un atout pour votre porte-monnaie puisque les prix sont plus attractifs, mais vous pourrez également profiter de votre destination sans trop de touristes. 

Plus d'informations

Choisir sa destination 

Le choix de sa destination est souvent le plus difficile. Plage ? Ville ? France ? Europe ? Nous vous avons trouvé quelques destinations à moindres coûts ! 

En France

Pour les budgets les plus serrés, privilégiez les villes qui seront moins coûteuses que les littoraux. Nous vous conseillons Lyon, Bordeaux, Paris, Annecy (avec son superbe lac) qui sont facilement accessibles en train. Si vous voulez absolument partir à la mer (et on vous comprend), vous pouvez découvrir La Rochelle, l’Ile de Noirmoutier ou encore Les Sables-d’Olonne qui ne sont pas si loin d’Angers ! 

En Europe

Pour les petits budgets qui souhaitent partir en Europe, vous pouvez partir au Maroc : certains vols en hors saisons sont à très bon prix et les nuits dans les hôtels Ryad sont excellentes et vraiment adaptées à votre budget limité. L’Espagne vous offre également de superbes destinations (à condition d’éviter les villes les plus touristiques comme Barcelone ou Valencia) avec Alicante ou Saint Sebastian. Les pays de l’Est sont également magnifiques : partez à Budapest en Hongrie, à Prague en République Tchèque ou encore à Varsovie en Pologne ! 

Se renseigner sur les aides ! 

Vous ne rêvez pas, l’État vous aide à partir en vacances ! L’ANCV a lancé le programme Départ 18 : 25 qui vous offre toute l’année des séjours adaptés aux budgets des jeunes entre 18 et 25 ans avec une aide financière allant jusqu’à 250 € ! Votre éligibilité dépend de plusieurs facteurs : 

Option 1 : 

  • Votre revenu fiscal est inférieur à 17 280 € par an 

Option 2 : 

  • Vous êtes en contrat d’apprentissage 
  • Vous êtes en contrat de professionnalisation 
  • Vous êtes étudiant boursier 
  • Vous êtes en service civique 
  • Etc 

Testez votre éligibilité sur Départ 18 :25 ! 

À la rentrée formez-vous en école de commerce en alternance

Ipac Bachelor Factory Angers est une école de commerce post-bac qui vous propose des formations en initial et en alternance (pour pouvoir être rémunéré et partir en vacances en hors-saison 😉) de niveau BAC+3 avec 14 spécialités de Bachelor (BAC+3) :

Vous n’êtes pas encore convaincu par l’alternance ? Découvrez les avantages de l’alternance et la grille des salaires en apprentissage !  

Vous êtes à la recherche d’une formation qui vous correspond pour la rentrée ? 

Découvrez nos formations