P1057344

L’alternance, la clé pour une insertion professionnelle réussie 

L'alternance : une voie vers l'insertion professionnelle

L’entrée sur le marché du travail est souvent une période compliquée pour les étudiants : stress, entretien, recherches d’offres, etc. Dans ce contexte, l’alternance se présente comme une solution à une insertion professionnelle réussie. En effet, en combinant les périodes d’entreprise et des périodes de cours, ce modèle pédagogique est un tremplin vers le développement des compétences et la réussite professionnelle. En quoi l’alternance vous permet de vous insérer plus facilement sur le marché du travail ?

Le développement des compétences

L’alternance est un modèle pédagogique qui privilégie la pratique à la théorie. En effet, les temps d’entreprise sont consacrés à la formation de l’étudiant à son futur métier. L’entreprise qui décide de prendre un étudiant en alternance est consciente de la responsabilité de devoir le former, lui apprendre les méthodes utilisées par l’entreprise. L’étudiant s’engage à apporter à l’entreprise tout le savoir qu’il apprend en cours afin d’apporter de la facilité, de la modernité, des nouvelles idées, etc. Le modèle de l’alternance repose sur le système de compétences : c’est-à-dire que les étudiants sont notés en fonction des compétences qu’ils acquièrent. L’entreprise doit alors évaluer son alternant sur ces mêmes compétences.

Le rythme

Le rythme de l’alternance varie en fonction des formations. En général, il y a une majorité de périodes d’entreprise. Cela permet le développement des compétences de l’alternant ainsi que l’adoption d’une attitude professionnelle qui sera bénéfique pour tout le reste de sa carrière. Les cours sont spécifiques à leur domaine d’activité et les intervenants professionnels répondent aux questions personnalisées des étudiants en utilisant leur expérience. Ainsi, les étudiants bénéficient de partage d’expérience de professionnels.

Le type de contrat

Deux types de contrats existent pour réaliser une alternance :

  • Le contrat d’apprentissage
  • Le contrat de professionnalisation

Le choix du contrat revient à l’entreprise et il dépend de plusieurs facteurs comme l’âge de l’apprenant. Cela engage également des différences, notamment au niveau de la rémunération : chaque type de contrat possède sa propre grille de salaires. Le salaire correspond à un pourcentage du SMIC, ce pourcentage est calculé en fonction de l’année d’étude, de l’âge. Certaines entreprises réalisent leur propre grille de salaires en prenant soin de ne pas diminuer les pourcentages de celle qui existe au yeux de la loi.

La diversité de secteurs possibles

L’alternance est possible dans différents domaines. En effet, autrefois réservés aux métiers plutôt manuels, le modèle de l’alternance s’est développé aux métiers de l’évènementiel, la logistique, le management, etc. Ces évolutions permettent aux étudiants d’apprendre de personnes qui connaissent déjà le métier. Contrairement à des jeunes qui n’étudient que la théorie, les apprenants en alternance sont préparés aux imprévus, vont en rencontrer pendant leur période d’alternance.

Les perspectives d’évolution professionnelle

Les entreprises qui prennent des étudiants en contrat d’alternance sur plusieurs années sont souvent prêtes à faire évoluer les missions du jeune lors de la deuxième année. Cela est valorisant pour l’étudiant qui peut prendre cela comme une marque de confiance. De plus, certaines entreprises offrent un poste à leur alternant à la fin du contrat lorsqu’ils ont apprécié le travail réalisé. Cela permet de former un apprenant aux méthodes de travail de l’entreprise puis de l’embaucher sans avoir besoin de le former : il est directement opérationnel !

Les formations d'Ipac Bachelor Factory Angers en alternance

Ipac Bachelor Factory, école de commerce à Angers propose des formations en alternance de Bac à Bac+3. Plusieurs formations sont proposées :

Plus d'informations