Ancien étudiant du Bachelor Ressources Humaines au sein de l’Ipac Bachelor Factory de Vannes, Benjamin nous a fait le plaisir d’une petite interview !
Un métier passionnant
« Je travaille chez Electro-Standard, une PME de maintenance électronique d’une cinquantaine de salariés qui m’avait recruté en alternance lors de mon Bachelor Ressources Humaines. Je suis chargé des Ressources Humaines et je m’occupe des différentes missions RH, notamment l’administration du personnel au quotidien (dossier, visite médical, absence, mutuelle…), les embauches, les départs, les formations, la préparation de la paie, les entretiens annuels et les relations sociales.
J’apprécie énormément la diversité des missions dans une même journée, le fait qu’il faille jongler entre les différents grand domaines RH (formation, paie, ADP.). J’accorde également beaucoup d’importance aux relations avec les autres salariés. En effet, la fonction RH est une fonction assez solitaire et le fait d’être dans une RH de proximité est très important pour moi. Il ne se passe pas une journée sans que j’aille en atelier échanger avec les équipes. »
Des qualités importantes
« La qualité la plus importante est selon moi la rigueur puisque l’on passe régulièrement d’un sujet à l’autre et que l’on traite des données sensibles voire très sensibles. Il faut donc limiter au maximum le risque d’erreur et être méthodique. La seconde qualité indispensable est le relationnel et une aisance dans les relations interpersonnelles. Les sujets que l’on traite au quotidien touchent intimement les salariés (paie, évènement de vie, litige), il faut donc être capable d’échanger facilement et d’aller au contact des individus. La troisième qualité nécessaire selon moi est le sens pratique. Les « recettes » enseignées ou observées dans d’autres entreprises ne correspondent pas forcement à sa propre entreprise. Il faut être capable de s’adapter au fonctionnement en place et faire preuve de pragmatisme. »
L’atout Ipac Bachelor Factory
« La richesse des expériences des enseignants. La majeure partie des intervenants sont également en entreprise et les anecdotes et expériences qu’ils partagent sont extrêmement enrichissants. »