Le métier de Responsable du développement touristique
La principale mission du responsable du développement touristique est de dynamiser et valoriser son territoire et de développer son attractivité. Pour cela, il définit une stratégie de développement en collaboration avec les partenaires locaux puis accompagne et conseille les acteurs du secteur dans sa mise en place.
Il conçoit puis de commercialise les projets d’amélioration de l’offre. Pour se faire, il va analyser le potentiel touristique du territoire afin de détecter les opportunités et proposer de nouvelles façons de le découvrir.
Les compétences pour exercer ce métier
De nombreuses compétences sont demandées pour exercer ce métier. Grâce aux formations spécialisées, vous aurez un bagage professionnelle solide dès la fin de votre formation professionnalisante.
- Très bonne connaissance de son territoire,
- Sens de la communication,
- Organisation,
- Ecoute et pédagogie,
- Curiosité, etc.
La formation qu’il te faut
Notre école de commerce, l’Ipac Bachelor Factory, te donne la possibilité de devenir responsable du développement, grâce à notre formation spécialisée, le Bachelor Tourisme. Une formation qui permet de développer de nombreuses compétences :
- Stratégie de développement : marketing stratégique, étude et diagnostic, politique commerciale, webmarketing et droit e-business, contrôle budgétaire, rentabilité du projet, etc.
- Performance commerciale : relation client et prospection, e-business et omnicanal, négociation et proposition commerciale, pilotage activité commerciale, RSE, etc.
- Relation client et management : management de l’équipe commerciale, expérience client, anglais, etc.
- Activités complémentaires : outils informatiques du manager, marketing tourisme, montage de produits touristiques, webmarketing touristique, tourisme durable, droit du tourisme, LV2, etc.
Les conditions de travail
Le responsable du développement touristique travaille principalement au de structures de toutes tailles, évoluant dans le secteur du tourisme.
Le salaire
En moyenne, le salaire d’un responsable du développement touristique débutant est de 24 000€ brut annuel. Une personne plus expérimentée pourra prétendre à un salaire de 27 000€ brut par an.
Possibilité d’évolution de carrière
Le responsable peut gravir les échelons et s’occuper de structures de plus en plus importantes : ville, département, région.