Inspecteur de banque

Banque et Assurance

LE MÉTIER D’INSPECTEUR DE BANQUE 

Le métier d’inspecteur de banque consiste à s’assurer que toutes les opérations bancaires effectuées par les établissements bancaires sont son contrôle, respectent les procédures adéquates et qu’elles sont conformes à la législation en vigueur.  

Aussi, il doit vérifier le bon fonctionnement des établissements, en opérant des missions d’audit, pour que ces derniers s’améliorent et fonctionnement le mieux possible. 

 

QUELLES COMPÉTENCES POUR EXERCER CE METIER ? 

L’inspecteur de banque doit être polyvalent, mais aussi et surtout organisé. En effet, cette fonction demande un bon sens de l’organisation car c’est un métier de terrain.  

C’est pourquoi, pour exercer ce métier dans les meilleures dispositions, il se doit d’avoir certaines compétences :  

  • La maîtrise des techniques bancaires est vraiment impératif 
  • Savoir réaliser des veilles et des audits 
  • Avoir l’esprit critique et l’esprit d’analyse 
  • Proposer des améliorations dans les méthodes et élaborer des recommandations 
  • Contrôler régulièrement l’état des finances des établissements  
  • Être dynamique, force de propositions et avoir l’esprit d’initiative 

 

LA FORMATION QU’IL TE FAUT ? 

Pour accéder à ce poste, tu dois dans un premier temps obtenir une formation de niveau bac+2 dans le domaine de la comptabilité, de la gestion ou de la finance. Le BTS comptabilité et gestion en est le parfait exemple. Ensuite, il te faudra continuer tes études pour consolider tes connaissances, en intégrant par exemple un Bachelor Banque et Assurance à l’Ipac Bachelor Factory. 

Une formation professionnalisante qui te sera nécessaire mais surtout bénéfique avant d’intégrer par exemple un Master professionnel en monnaie, finance, banque (spécialité techniques financières et bancaires) ou des diplômes d’ingénieur. 

À savoir qu’après avoir effectué ce parcours, il faudra te présenter aux concours d’entrée des différents établissements bancaires, puisque les inspecteurs sont recrutés sur concours. Tu pourras continuer à évoluer grâce aux formations internes. 

 

LES CONDITIONS DE TRAVAIL   

C’est un métier qui demande beaucoup de flexibilité, car en tant qu’inspecteur de banque, tu travailleras généralement au siège d’une banque. Mais comme précisé plus haut, tu seras amené aussi à te déplacer régulièrement pour te rendre dans les agences bancaires placées sous ton contrôle. 

 

LE SALAIRE

Un débutant dans ce secteur peut percevoir un salaire entre 25 200€ et 30 000€ brut annuel.

 

POSSIBILITÉS D’ÉVOLUTION DE CARRIÈRE   

En tant qu’inspecteur de banque, tu pourras prétendre, une fois que tu aurais fait tes preuves et grâce à tes formations, à des fonctions plus élevées avec de plus grandes responsabilités, par exemple dans le contrôle de gestion, voire l’ingénierie financière

Formation(s) liée(s)