Le métier de directeur de salons
Le directeur de salons est le chef d’orchestre de la manifestation. Il a la charge de l’ensemble de la coordination du salon. Epaulé d’une équipe, il s’occupe de la relation avec les exposants, de la gestion des stands, de la promotion de l’événement auprès des visiteurs. Véritable pilote de l’événement, il construit et ajuste la stratégie de l’événement et prend les arbitrages nécessaires en matière de marketing, budget, développement, commercialisation des stands, montage de l’événement jusqu’au démontage.
Le rétroplanning et la gestion de projet n’ont aucun secret pour le directeur de salon. Il s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire pour faire des salons qu’il organise un succès, passant des commerciaux en charge de vendre les stands, jusqu’aux techniciens qui les monteront.
Le jour J, il a la charge de relations publiques et accompagne les visiteurs officiels (partenaires, politiques, institutionnels, experts métiers…) à rencontrer les acteurs clés du salon. Il peut également s’occuper des relations presse pour que l’événement soit relayé dans les médias.
Il organise et anime des réunions et fait un point d’étape aux dates jalons pour mesurer l’avancée du projet. Il peut s’appuyer sur des tableaux de bord ou un retroplanning.
Enfin, une fois l’événement passé, il met en place un retour d’expérience afin de perfectionner la manifestation pour les éditions suivantes.
Quelles compétences pour exercer ce métier ?
Les qualités indispensables d’un directeur de salons sont :
- Management de projet
- Conduite d’une équipe
- Rigueur et organisation
- Capacité à prendre des décisions stratégiques
- Expertise en événementiel
- Bon relationnel avec les partenaires institutionnels, associatifs et privés
- Gestion d’un budget
- Agilité
- Compétences logistiques
Grâce à ses formations et expériences, le directeur de salons apprend à avoir une vision globale du salon. Il maîtrise sur le bout des doigts l’ensemble des acteurs et le programme. Il sait déléguer en fonction des collaborateurs compétents de son équipe. Il pilote le projet sous tous les aspects et donne la marche à suivre pour veiller à sa bonne réalisation.
La formation qu’il te faut ?
Pour prétendre au poste, il est recommandé d’avoir en sa possession une formation de niveau BAC+3 dans le secteur de l’événementiel et de la communication. Pour ce faire, l’école de commerce Ipac Bachelor Factory vous propose une formation dans ce domaine avec le Bachelor Evénementiel et Communication. Cette formation vous permettra d’avoir un bagage professionnel et toutes les compétences pour faciliter votre insertion dans ce secteur ainsi que pour votre évolution professionnelle.
Le salaire
A la suite de sa formation, le directeur de salons pourra percevoir un salaire compris entre 30 000€ et 36 000€ brut annuel. Cette rémunération varie en fonction de la structure d’accueil : collectivités, associations, entreprises…
Possibilités d’évolutions de carrière
Comme tous les métiers du secteur de l’événementiel, le métier de directeur de salons évolue très vite. Il peut être amené à travailler sur des salons de différents secteurs d’activité ou pour des salons de plus grande envergure (local, régional, national, international…).