Le chargé d'études touristiques est un professionnel qui collecte, analyse et exploite des données en lien avec le tourisme. Il peut travailler sur 2 axes de secteur : le marché du tourisme (comportements des touristes), et sur l'offre touristique (les ressources et les produits). Pour atteindre ce poste il est essentiel de suivre une formation liée à la gestion financière tel que le Bachelor Tourisme proposé à Ipac Bachelor Factory et qui vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier.
Les missions du chargé d’études touristiques :
- La collecte des données sur le tourisme, à partir de différentes telles que des enquêtes, des statistiques, des entretiens ou des observations.
- L’analyse les données collectées pour en dégager des tendances et des conclusions.
- Rédiger des rapports d'études et des recommandations.
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de projets touristiques.
Compétences requises :
- Des connaissances en tourisme, marketing, économie ou géographie.
- Des compétences en analyse de données et en statistiques.
- Des compétences en communication écrite et orale.
- Une capacité de travail en autonomie et en équipe.
Salaire :
Le salaire d'un chargé d'études touristiques varie en fonction de son expérience, de la taille de l'entreprise dans laquelle il exerce. En moyenne, il s'élève à 2 500 euros bruts par mois pour un début de carrière.
Formation :
Le Bachelor Tourisme est une formation qui te permettra de développer tes connaissances et compétences en termes de tourisme. En sortant de cette formation, tu auras acquis un bagage solide grâce aux cours théoriques enseignés ainsi que les semaines en entreprise.
Perspectives d’évolution :
Ce professionnel peut avoir plusieurs perspectives d’évolution avec l’expérience et plusieurs possibilités s’offrent à lui. Parmi elles nous pouvons citer :
- Chef de projet touristique
- Consultant en tourisme
- Directeur d’office de tourisme
- Responsable de marketing touristique