Aujourd'hui nous rencontrons Mendy, étudiante en 2ème année de Bachelor Business International. Elle vous parle de son parcours.
Présente-toi !
Je m’appelle Mendy, j’ai 19 ans, je suis passionnée par le sport et plus particulièrement la musculation. En rentrant au lycée, comme la plupart des jeunes, je ne savais pas ce que je voulais faire. On nous mettait un peu la pression car on devait absolument choisir notre parcours scolaire au vu de la fin de notre lycée : LE fameux choix à faire ! Après des heures de recherches, j’ai trouvé un métier qui m’a interpellé. Au départ, je recherchais des écoles d’ingénieurs car c’est ce qui correspondait le plus à mon idée de métier. J’ai aperçu IPAC BACHELOR FACTORY et une autre école (tous deux pour un cursus en commerce international). En décembre, j’ai fait les portes ouvertes et on m’a proposé de passer l’examen d’entrée pendant les vacances de noël. En Janvier, avant même l’obtention de mon baccalauréat, j’ai été acceptée dans les deux écoles. J’ai dû faire un choix. J’ai finalement été convaincue par le Bachelor Business International.
Pourquoi Ipac Bachelor Factory ?
IPAC Bachelor Factory me plait pour plusieurs raisons. Déjà son prix est bien plus bas que la plupart des autres écoles de commerce. Sa pédagogie m’a vite correspondu parce que je suis dans une classe de 16 élèves (comparé à 36 en terminale) l’échange est donc beaucoup plus fluide. L’équipe pédagogique est très disponible et le concept d’intervenant et non de professeur ajoute une dimension professionnelle à nos études de par leurs expériences.
Les missions professionnelles avec Ipac Bachelor Factory : qu’est-ce que c’est ?
Nous sommes 4 jours (du lundi au jeudi) en formation à l’école et juste avant le weekend, le vendredi est dédié aux missions professionnelles. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Dans l’année scolaire entre Septembre et Mars, je dois réaliser au minimum 100h au sein d’une entreprise. Pour quelles raisons ? Et bien plusieurs :
- Développer notre réseau professionnel
- Acquérir des compétences
- Mettre en pratique la théorie
- Gagner de la confiance en soi lorsque l’on postule dans des entreprises
- Découvrir des secteurs d’activités
Ces découvertes favoriseront notre choix pour notre future spécialisation. Il ne faut pas prendre ça comme une punition mais plutôt comme une opportunité de connaitre le monde professionnel avant une immersion totale (à la fin de nos études).
Personnellement, j’ai un très bon souvenir de mes anciennes missions professionnelles. J’ai eu la chance de pouvoir les réaliser entourée de personnes bienveillantes et adorables.
Qu’as-tu envisagé pour la suite de ton parcours professionnel ?
L’année prochaine (en troisième année), je compte poursuivre mon cursus à l’étranger toujours avec Ipac Bachelor Factory. Par la suite, je souhaiterai faire un master ingénieur d’affaires et comme spécialité Industries de l’innovation et des hautes technologies et ainsi intégrer une entreprise basée à l’internationale. Vous allez me dire quel est le rapport avec un Bachelor Business International ? Eh bien, grâce à ce cursus j’ai pu découvrir différentes matières comme le marketing fondamental BtoB et BtoC, le marketing international, la logistique internationale, les stratégies de communication, la méthodologie professionnelle, la gestion de projet, le management, la gestion finance… Et si vous observez bien, toutes ses matières restent assez générales dans le monde du commerce et c’est grâce à cette diversité que j’ai pu déterminer ma vocation.
Comment se passe ton deuxième confinement par rapport au premier ?
En toute honnêteté, je n’ai pas vraiment eu l’impression d’être confinée (hormis le fait que je ne pouvais pas voir mes amis, ma famille, ni faire des activités comme du sport en salle) mais tout ça pour vous dire que les cours ont été maintenu en distanciel par Teams, l’équipe pédagogique est très réactive en cas de besoin, c’est agréable. Mon entreprise, étant basée dans le domaine de l’agroalimentaire, a pu poursuivre son activité. J’ai donc pu me rendre sur mon lieu de travail en respectant les gestes barrières.
Qu’aurais-tu à dire à un étudiant qui souhaite/hésite à se lancer dans le Bachelor BUSINESS INTERNATIONAL ?
Le Bachelor Business International est fait pour toi si :
- Tu aimes les cours encadrés par une équipe pédagogique (comparé à la faculté)
- La dimension internationale te plait (l’anglais ou ta LV2)
- Le commerce en général t’intrigue
- Tu aimes mettre en pratique la théorie
Dans l’année scolaire, tu feras de la théorie avec les cours, et aussi de la pratique grâce aux missions professionnelles et au stage c’est le meilleur combo pour apprendre !
N’hésite pas, fonces !