Je m’appelle Benjamin GASS, j’ai 23 ans. Après une licence de droit, j’ai décidé de partir un an en Australie. J’avais envie de nouveautés, de nouvelles expériences et de parfaire mon anglais. Je suis parti en tant que garçon au pair et j’ai pu pendant les 6 premiers mois, voir la vraie culture familiale australienne, tout en suivant des cours d’anglais en parallèle pour améliorer mon anglais. Ensuite j’ai pris le temps de visiter et de m’imprégner de la culture, ce qui m’a donné le goût du voyage. Ce voyage a été très positif, j’ai très envie de repartir dans plein d’autres pays, moins loin que l’Australie et moins anglophones.
Ensuite j’ai décidé de me réorienter vers une école de commerce et j’ai choisi l’Ipac Bachelor Factory Angers en intégrant directement la deuxième année. Donc j’ai fait ma deuxième année en affaires internationales anglo-allemand et j’ai découvert lors de certains cours la logistique internationale et cela m’a donné envie de poursuivre en troisième année de Bachelor Transport et Logistique.
Après mon Bachelor Transport et Logistique, j’aimerais me tourner vers un Master en management de l’innovation pour pouvoir ensuite travailler à l’étranger.
J’ai choisi cette formation à l’Ipac Bachelor Factory Angers car c’est l’une des rares écoles qui propose une spécialisation dès la troisième année. J’ai fait ma deuxième année dans cette école car le système de cours, et le système d’apprentissage m’ont permis de trouver ma voie et de me découvrir.
Je me sens bien accompagné par le personnel de l’école. Le fait d’avoir était à la fac m’a habitué à être très autonome, de travailler tout seul donc il est vrai que je ne ressens pas le besoin d’être accompagné. Mais si on a un problème, ils sont très réactifs et à l’écoute. C’est une pédagogie à la fois maternante et professionnelle. Je trouve que quand on est étudiant, quand on sort du lycée on a besoin d’être guidé sur un chemin, personnellement j’ai besoin d’un groupe pour m’aider à suivre la bonne voie, à construire mon projet professionnel et l’école m’apporte ce cadre que la fac ne m’a pas apporté.
Concernant les intervenants et les professeurs, il y a énormément de points positifs. Nos intervenants viennent du monde professionnel, ce qui nous apporte une autre vision des choses, celle du terrain. Cette vision complète l’enseignement apporté par nos professeurs.
Je fais mon alternance en tant que chargé d’achats et d’imports chez Technisem à coté de Saumur . C’est un groupe d’import/export et d’achat et de vente de semences potagères. L’alternance m’a ouvert les yeux sur ce que j’avais déjà envie de faire, et m’a apporté une expérience professionnelle. On peut dire que d’ici l’année prochaine, je vais acquérir un an d’expérience professionnelle ce qui est énorme. Et cela m’a permis d’appliquer les cours sur le terrain.
Les points les plus positifs sont d’avoir opté pour une spécialisation que j’ai choisie, le corps enseignant et enfin l’alternance : cela me permet de m’épanouir.