alecpay

Alec, étudiant en Bachelor Marketing, Commerce et Négociation nous raconte son parcours

Je m'appelle Alec, j'ai fais un Bac ES au Mans, puis continuer vers un BTS MUC.. Suite à mon BTS, je suis parti à l’étranger dans le cadre d’une année de césure (à Dublin 3 mois, et à Malte 3 mois également) afin de peaufiner mon anglais. Cette année j’ai repris mes études à l’Ipac Bachelor Factory à Angers afin d’effectuer un Bachelor Marketing, Commerce & Négociation (MCN) en alternance dans l’entreprise ITANCIA. 

Mon projet professionnel sur le moyen et long terme est de me spécialiser dans le secteur bancaire, plus spécialement dans la Gestion de patrimoine pour les entreprises. J’ai choisi le Bachelor MCN car c’est une formation qui reste assez généraliste et permet de développer des compétences aussi bien commerciales que marketing, de management ou encore de gestion. Cette formation permet de connaître le fonctionnement des différents services d’une entreprise, et de les comprendre. Pour moi, c’est un point crucial de comprendre l’environnement de toutes entreprises car en Gestion de Patrimoine je serais amené à côtoyer des chefs d’entreprises et à m’adapter face à leurs besoins. 

 

L’accompagnement au sein de l’école est relativement bien construit. Les Chargés de Formation sont notre premier point de contact dans l’école et nous accompagnent au mieux dans les démarches de recherches d’entreprises, puis durant la formation ils se chargent de maintenir le lien entre l’école et l’entreprise d’accueil. Les responsables pédagogiques nous accompagnent tout au long de l’année de formation afin de nous préparer aux examens de fin d’année, de répondre aux éventuelles questions que nous pouvons avoir concernant le fonctionnement de l’école, notre diplôme ou toutes autres questions sur notre formation. Enfin, l’équipe administrative de l’Ipac Bachelor Factory est à l’écoute des étudiants. En effet, elle sait s’adapter et trouver des solutions face aux problèmes que les étudiants peuvent rencontrer. 

L’accompagnement du personnel de l’école est un point important d’après moi car cela permet de réaliser la formation dans de bonnes conditions, de se former un réseau professionnel et de renforcer le sentiment d’appartenance des étudiants à l’école. 

 

Concernant les professeurs et intervenants professionnels de l’Ipac Bachelor Factory , ils sont très intéressants et enrichissants. En effet, ce sont des personnes ayant eu ou ayant toujours un pied dans la vie active. Que ce soit des auto-entrepreneurs, des anciens directeurs régionaux ou encore des chargés de communication, le contenu de leurs cours est concret et porte sur des problématiques réelles et actuelles. Cette année j’ai choisi de faire ma formation en alternance afin d’allier le théorique avec le pratique. Je ne regrette pas ce choix car il y a une réelle complémentarité entre ce que je fais en entreprise et ce que j’apprends en cours. Les professeurs et intervenants adaptent leurs cours aux entreprises de chacun afin de les rendre le plus concret possible. 

 

D’après moi le point le plus positif de ma vie sur le campus est l’accompagnement et l’adaptabilité du personnel. En effet, j’ai toujours été guidé sur les processus de l’école ou sur le passage des examens, certaines fois le personnel a su s’adapter rapidement et efficacement face à des problématiques rencontrées (par exemple avec les cours à distance sur TEAMS lié au Covid-19). 

 Et Qu'en est-il des cours à distance ?

Les cours à distance durant cette période de confinement sont très pratiques, grâce à la réactivité d'Ipac Bachelor Factory. Nous pouvons suivre l’ensemble de nos cours sur la plateforme TEAMS, sans changement de nos emplois du temps. Cela nous permet de finir notre formation dans de bonnes conditions, même dans un contexte sanitaire difficile.